Mostaganem : Le barrage de Oued Cheliff renforcé par un apport de 5 millions de mètres cubes d’eau

Publié par DK NEWS le 10-03-2024, 14h51 | 163

Un apport en eaux supplémentaires de pas moins de 5 millions de mètres cubes a été enregistré au niveau du barrage de Oued Cheliff (Beni Ifren), à la faveur des dernières précipitations que la wilaya de Mostaganem a connues, dernièrement, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale des Ressources en eau.

        Les pluies qui se sont abattues sur le territoire de cette collectivité locale du Nord-ouest, du 25 février au 7 mars en cours, ont porté le niveau de remplissage de cet ouvrage hydraulique, implanté dans la commune de Oued El Khir, à 16 millions de mètres cubes, soit un taux de stockage estimé à 32% de ses capacités théoriques évaluées à 50 millions de mètres cubes, a précisé la même source.

        Elle a ajouté qu’à la faveur de ce nouvel apport, il a été décidé de transférer un volume de 3,5 millions de mètres cubes d’eau retenus par le même ouvrage hydraulique au barrage-réservoir de Kerrada, implanté dans le territoire de Sidi Ali, dont le volume des eaux qui y sont retenues est évalué, actuellement, à 13,5 millions de mètres cubes (19 % de ses capacités théoriques).

        Ces deux barrages sont considérés comme étant les deux principaux "fournisseurs" en eaux du système MAO (Mostaganem-Arzew-Oran), a fait observer la même source.

        Par ailleurs, aucun nouvel apport n’est enregistré au niveau des barrages de Oued Kramis, dont les eaux qui y sont emmagasinées sont destinées à l’AEP des communes situées dans la partie est de la wilaya de Mostaganem et certaines communes de la partie nord de la wilaya voisine de Relizane.

        "Actuellement, cet ouvrage hydraulique est totalement vide, en dépit de sa grande capacité de stockage estimée à 27 millions de mètres cubes", a fait savoir la même source.

        Les nouveaux apports enregistrés, dernièrement, contribueront à un "retour à la normale" en matière d’AEP dans cette wilaya côtière, ainsi que dans les wilayas limitrophes, après la crise aigue à laquelle elle avait été confrontée, ces derniers mois, qui avait contraint les responsables locaux à abandonner l’approvisionnement en eau potable des foyers en H24 et à adopter un régime plus austère, a-t-on noté.

        Il convient de signaler qu’en matière d’AEP, la wilaya de Mostaganem mise, outre sur les barrages qui sont implantés dans son territoire administratif, la Station de dessalement d’eau de mer (Sonacter), dont la production journalière est évaluée à 200.000 mètres cubes et le couloir MAO dont les volumes d’eau mobilisés a fortement diminué, en raison de la sécheresse, ainsi que sur un nombre important de forages qui viennent d’être équipés et exploités de nouveau.