Chlef : L'équilibre financier est necessaire dans l'amélioration du service public de l'eau souligné à Chlef (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 14h51 | 4

Les participants à une rencontre nationale organisée, lundi à l'université Hassiba Benbouali de Chlef, ont souligné le rôle de l'équilibre financier au sein de l’Algérienne des eaux (ADE) pour assurer et améliorer le service public de l'eau et préserver cette ressource vitale.

        "L’équilibre financier et la bonne gestion des créances et des indicateurs de la gouvernance de l’eau sont essentiels à la consécration du développement durable et à l’amélioration du service public de l’eau", ont assuré les intervenants à cette rencontre abritée par la bibliothèque centrale de l'université Hassiba Benbouali, en présence du wali Brahim Ghemired et du directeur général de l'ADE, Mustapha Rekik.

        Dans son allocution à l'ouverture de cette manifestation, M. Rekik a notamment mis l’accent sur le "rôle primordial de l'équilibre financier dans l'amélioration et le développement des services d'alimentation en eau", notant que cette rencontre vise la "recherche des moyens de consacrer l’équilibre financier, en raison de son rôle dans la garantie du service public de l’eau".

        Ce forum constitue "un engagement de la part de l’ADE à rechercher, développer et améliorer ses services, notamment en matière d'alimentation en eau potable et de garantie de l'équilibre financier de l'entreprise", a ajouté le directeur général, saluant, à l’occasion, "le niveau de coopération et de coordination entre l’université et le secteur des ressources en eau".

        Il est rejoint par Besbaa Abdelkader, enseignant à la Faculté des sciences économiques de l'université de Chlef, qui a souligné "l'extrême importance" de l'équilibre financier dans l'amélioration du service public d'eau potable.

        Après avoir exposé les méthodes de gestion des créances détenues auprès des abonnés et leur impact sur la structure du capital de l’entreprise, il a appelé à la sensibilisation des citoyens sur l'importance du paiement régulier de leurs factures de consommation d'eau et son rôle dans la garantie de la stabilité financière de l'entreprise.

        De nombreux autres participants ont abordé les indicateurs de la gouvernance de l'eau en tant que stratégie de consécration du développement durable, au même titre que le rôle de l'assurance dans la préservation de l'équilibre financier de l'entreprise, les mécanismes de lutte contre les branchements illicites, la maintenance et la gestion des réseaux et les défis auxquels est confronté l’ADE pour assurer le service d'alimentation en eau.

        Une exposition des activités et services fournis par l’ADE de Chlef a été organisée en marge de cette rencontre, outre la signature d’une convention de coopération et de partenariat entre cette dernière et l'université Hassiba Benbouali.