Constantine : Formation des responsables de cellules de communication des administrations et entreprises publiques

Publié par DK NEWS le 04-03-2024, 14h41 | 8

Pas moins de 90 participants ont pris part  à la session de formation des responsables de cellules de communication des  administrations et entreprises publiques ouverte dimanche à Constantine  sous le thème «les utilisations des nouveaux médias dans la communication  institutionnelle».

«Cette session de deux jours vise à recycler les connaissances des  participants et les initier aux techniques de communication dans les  nouveaux médias pour donner la meilleure image des institutions qu’ils  représentent», a indiqué, Abdelhamid Bouchoucha, président du bureau local  du Forum national des médias algériens, co-initiateur de la rencontre avec  la wilaya de Constantine,  à l’Institut national de formation des  personnels des collectivités locales.

De son côté, Dr. Nasreddine Bouziane de l’université Constantine-3 a  indiqué que l’objectif de la rencontre est de souligner «l’importance de la  communication pour les administrations et entreprises au travers de la  relation à entretenir avec les médias pour assurer au citoyen le droit à  l’information». Elle vise aussi, a-t-il ajouté, à former les responsables des cellules de  communication aux nouvelles techniques de communication avec les  journalistes pour véhiculer en temps réel des informations correctes et  entières face à l’ampleur du phénomène de fausses informations.

Dr. Rafik Bouzana également de l’université Constantine-3 a considéré  qu’une bonne relation entre les responsables de cellules de communication  et les journalistes «contribue à démasquer les tentatives de désinformation  menées, notamment par certains sites étrangers et certains pages des  réseaux sociaux». Aussi, l’objectif de la rencontre, a-t-il noté, est mettre l’accent sur  l’importance de la communication institutionnelle en vue d’accompagner les  efforts déployés par les pouvoirs publics au niveau local et national. Les responsables des cellules de communication des directions des  différents secteurs et des APC présents ont salué l’initiative qui leur  permet de découvrir les techniques nouvelles du domaine et améliorer leurs  compétences professionnelles.

La session verra la présentation de conférences sur le rôle de la  communication locale et les défis nationaux et l’animation de workshops  d’initiation aux techniques de nouveaux médias, les visioconférences avec  les journalistes, la rédaction des communiqués de presse et les étapes  d’organisation d’une  conférence de presse.