Santé

L'herpès augmenterait le risque du cancer du sein

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 15h18 | 4
|

L'herpès peut modifier génétiquement les cellules et favoriser un cancer agressif du sein. L'infection au virus d'Epstein-Barr (VEB), un virus de la famille des herpès, peut augmenter le risque de cancer agressif du sein chez la femme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale EBioMedicine.

 Cette découverte peut avoir des implications importantes dans le dépistage du cancer du sein et la prévention. Le virus d'Epstein-Barr (VEB) est le type le plus courant du virus de l'herpès. Plus de 90% de la population mondiale est porteur de ce virus mais, la plupart des individus n'affichent aucun symptôme de l'infection.

L'équipe du Service d'hématologie-oncologie du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) et de la Harvard Medical School aux Etats-Unis ont réalisé une étude avec des cellules mammaires exposées au virus. Ils ont observé que le virus de l'herpès se lie au récepteur CD21 sur les cellules normales du sein, ce qui conduit à l'infection. Puis la maladie provoque une division cellulaire très rapide. Dans un deuxième temps, les chercheurs ont implanté ces cellules à des souris qui ont développé un cancer du sein œstrogène-récepteur-négatif (une forme agressive de la maladie).

 

L'INFECTION AU VIRUS DE L'HERPÈS MODIFIERAIT GÉNÉTIQUEMENT LES CELLULES

La recherche indique qu'une contribution de l'herpès au développement du cancer du sein est plausible, à cause d'un mécanisme pendant l'infection au cours duquel les cellules deviennent malignes. "Nous pensons que si une jeune femme développe un herpès au cours de son adolescence ou plus tard, ses cellules mammaires seront exposées au virus et peuvent être infectées.

 Alors que pour la plupart des individus, il n'y aura pas de conséquences à long terme, pour certains l'infection peut laisser des cicatrices génétiques et modifier le métabolisme de ces cellules ", a expliqué Gerburg Wulf chercheur à la division d'hématologie et d'oncologie. "Ce sont des changements subtils, ils peuvent, des décennies plus tard, faciliter la formation de cancer du sein." "Les résultats font en outre le cas d'un vaccin contre l'herpès qui pourrait protéger les enfants contre l'infection et plus tard des tumeurs malignes associées à cette pathologie», conclut le chercheur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.