Espace : Le lancement de la 8e mission avec équipage vers l'ISS est prévu pour samedi (NASA et SpaceX)

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 15h06 | 1

La NASA et SpaceX prévoient de lancer samedi la huitième mission avec équipage vers la Station spatiale internationale (ISS).  

La mission, dont le nom de code est "Crew-8", est la huitième mission de rotation vers l'ISS pour le Programme d'équipage commercial de la NASA.   Une fusée Falcon 9 de SpaceX lancera l'équipage à bord d'un vaisseau spatial Dragon depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride à 23H16 samedi, heure de l'Est, selon la NASA.   La mission Crew-8 transportera les astronautes de la NASA, Matthew Dominick, Michael Barratt et Jeanette Epps, ainsi qu'Alexander Grebenkin de Roscosmos, vers la station spatiale.                      

 

                                   La Chine envoie un satellite de services Internet en orbite haute

 

La Chine a envoyé jeudi dans l'espace un satellite de services Internet en orbite haute depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest), rapporte Chine nouvelle.

Le satellite a été lancé à 21h03 (heure de Pékin) à bord d'une fusée porteuse "Longue Marche-3B" et est entré avec succès dans son orbite prédéfinie, a indiqué Chine nouvelle. Il s'agit de la 510e mission de la série de fusées porteuses "Longue Marche", a-t-on ajouté.                      

 

                                                         Mise en orbite d'un satellite iranien

 

L'Iran a placé jeudi avec succès un satellite développé localement, "Pars-1", sur une orbite de 500km, après le lancement d'une fusée "Soyouz" dans l'est de la Russie, ont rapporté des médias.  

Le satellite de 134kg, construit par l'Institut iranien de recherche spatiale, est conçu pour des applications de télédétection et pour tester des technologies pour de futurs satellites, a indiqué l'agence de presse officielle IRNA. Hassan Salarieh, directeur de l'Agence spatiale iranienne, a déclaré lors d'une conférence de presse que "Pars-1" était le 12e satellite lancé sous l'administration actuelle, ajoutant que l'Iran lancerait un autre satellite, "Pars-2" au cours de la prochaine année iranienne qui débutera le 20 mars.