Pour améliorer la croissance des bébés prématurés, il faut compléter leur alimentation par une crème de lait maternel, selon les résultats d'une étude scientifique américaine.
Les bébés prématurés ont besoin d'un supplément nutritionnel en lait maternel, d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Pediatrics. Afin de leur garantir une meilleure croissance et santé à long terme.
Les chercheurs du Baylor College of Medicine ont mené des expériences nutritionnelles pour optimiser la croissance de bébés prématurés et pour améliorer leur croissance à long terme.
En effet, les bébés prématurés ne peuvent pas se permettre des retards de croissance.
Le crème de lait maternelle améliore la croissance des bébés prématurés
Les scientifiques ont imaginé compléter l'alimentation de ces bébés avec de « la graisse » de lait, l'un des sous-produits de la pasteurisation du lait maternelle de donneuse.
Les bébés prématurés de 750 et 1 250 grammes ont reçu en plus de leur alimentation traditionnelle de la crème de lait maternelle. Les chercheurs ont remarqué que ce supplément nutritionnel à base de crème donne de meilleurs résultats de croissance en termes de poids et de taille. En revanche, augmenter simplement les volumes de lait pas d'effet intéressant sur la croissance des bébés.
«Chez les bébés prématurés pesant moins de 1 000 grammes, les poumons et d'autres organes sont encore en développement à la naissance. Le gain de poids permet d'améliorer ce développement et leurs résultats de croissance», explique le Dr Amy Hair, professeur de pédiatrie au Baylor en néonatalogie et auteur principal de l'étude.
Depuis 2010, les bébés prématurés de l'Hôpital des enfants du Texas, aux Etats-Unis, suivent un protocole de nutrition particulière. Tous les enfants pesant moins de 1 500 grammes sont nourris avec une supplémentation de crème maternelle.
«Au-delà, le protocole permet d'économiser les dons de lait maternel pour les bébés les plus vulnérables. Le service a vu chuter ses taux d'entérocolite nécrosante » explique le Dr Amy Hair.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année, ce qui représente plus d'un bébé sur 10 dans le monde. Un million d'entre eux meurent tous les ans et beaucoup d'autres souffrent toute leur vie d'une incapacité, physique, neurologique ou en matière d'apprentissage.