Mascara : Baisse du nombre d’oiseaux migrateurs dans la zone humide du barrage "Fergoug" (Conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 14h36 | 6

Une baisse du nombre d’oiseaux migrateurs a été enregistrée dans la zone humide du barrage "Fergoug" dans la commune de Fraguig (Mascara) durant la période allant du 18 au 31 janvier dernier, a-t-on appris samedi de la Conservation des forêts de la wilaya.

A la faveur de l’opération de recensement hivernale des oiseaux migrateurs effectuée par le réseau régional de surveillance de ces oiseaux au niveau de la zone humide du barrage de "Fergoug", plus de 360 oiseaux migrateurs ont été dénombrés contre près de 550 oiseaux durant la même période de l’année écoulée, a indiqué un cadre de ce réseau, président de la circonscription des forêts de la daïra de Mohammadia, Hadj Bekkar à l’APS, en marge de la cérémonie célébrant la journée mondiale des zones humides.

La même source a imputé cette baisse à la faible pluviométrie engendrant une réduction du niveau d’eau du barrage, affectant ainsi la végétation et les animaux dont se nourrissent les oiseaux migrateurs.

Le réseau, comprenant des cadres des conservations des forêts des wilayas de Mascara, d’Oran et de Mostaganem, a recensé durant la même période, 12 variétés d’oiseaux migrateurs au niveau du plan d’eau sus-indiqué dont le canard souchet et le canard colvert, remarquant la non présence du flamand rose durant le mois de janvier dernier dans cette zone humide en raison de "l’inexistence" des conditions de vie naturelles et climatiques favorables, selon la même source.

Le même réseau n’a enregistré aucun oiseau migrateur au niveau de la zone humide "El Mactaa" dans les communes de Mactaa Douz et de Sidi Abdelmoumène (wilaya de Mascara) à cause de la sécheresse dans cette zone naturelle, selon M. Bekkar.

Les cadres de la conservation forestière de la wilaya poursuivent l’opération de recensement des oiseaux migrateurs dans les zones humides des barrages des communes de Bouhanifia, Chorfa et Ouizert dans la commune d’Aïn Fekkane, selon la même instance qui a ajouté que cette opération s’étalera jusqu’au début du mois de mars prochain.

La cérémonie célébrant la journée mondiale des zones humides a été marquée par la présentation d’un cours de sensibilisation sur l’importance de préserver les zones humides aux CEM "Bachir El Ibrahimi" de la ville de Sidi Abdelmoumène, outre l’organisation d’une visite pédagogique aux élèves de l’établissement éducatif à la zone humide d’El Mactaa dans les communes de Mactaa Douz et de SidiAbdelmoumène, de même qu’une opération de plantation d’environ 200 arbustes de pins d’Alep dans cette zone naturelle.