Régions

Tébessa : Plus de 2.200 opérations d’exportation depuis le début de l’année (Douanes)

Publié par le 05-12-2023, 17h17 | 8
|

La direction régionale de Tébessa des Douanes algériennes a recensé, depuis le début de l’année en cours, 2.282 opérations d’exportation de divers produits agricoles, industriels et matériaux de construction vers des pays voisins via le poste frontalier de Bouchebka (commune de Houidjbet), a indiqué lundi le directeur régional de ce corps constitué, le contrôleur général, Brahim Boumaza. 
Le directeur régional qui intervenait lors d’une journée d’étude sur "Les facilités douanières accordées aux opérateurs économiques pour les exportations hors hydrocarbures", organisée à la Maison de la culture Mohamed-Chebouki de Tébessa, a fait état d’une augmentation régulière du nombre d’opérations d’exportation hors hydrocarbures durant les 5 dernières années, rappelant qu’en 2019, pas moins de 326 opérations d’exportation avaient été comptabilisées au poste frontalier de Bouchebka. Le même responsable a également précisé que 1.032 opérations d’exportation de produits fabriqués localement ont été enregistrées entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023, en attendant les chiffres du mois de décembre en cours.
Il a ajouté qu’au cours de la même période, 1.250 autres opérations d’exportation vers des pays d’Afrique ont été enregistrées par les services douaniers relevant de la direction régionale de Tébessa, à savoir ceux des wilayas d’Oum El Bouaghi et de Khenchela.
Le contrôleur général Boumaza a attribué cette hausse continue aux facilités douanières décidées par les hautes autorités du pays au profit des opérateurs économiques, des producteurs et des exportateurs afin de relancer les exportations hors hydrocarbures.
De son côté, l’inspecteur principal Souhil Halimi, responsable au poste frontalier de Bouchebka, a évoqué les facilités mises en place, notamment la création d’un bureau de douanes exclusivement dédié aux exportateurs afin de faciliter les différentes opérations douanières. Cette journée d’étude, organisée par la direction régionale des douanes de Tébessa, en coordination avec la Chambre de commerce et d’industrie "Nemamcha", a donné lieu à un riche débat avec les exportateurs, qui ont soulevé de nombreuses préoccupations, notamment celles liées aux conditions exigées des opérateurs, les procédures de domiciliation bancaire lors des exportations.
Les opérateurs ont également proposé d’utiliser les autres postes frontaliers de la wilaya de Tébessa pour les exportations. Notons que plusieurs opérateurs économiques ayant contribué à la relance des exportations hors hydrocarbures via le poste de Bouchebka ont été honorés à l’occasion de cette journée d’étude. 
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.