Santé

Sida : L'OMS appelle à des interventions communautaires pour éradiquer le VIH/sida en Afrique

Publié par le 02-12-2023, 17h42 | 6
|

La réalisation de l'objectif d'élimination du VIH/sida en Afrique d'ici 2030 dépendra d'un plus grand soutien aux interventions de prévention et de traitement menées par les communautés, a indiqué jeudi une responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida. La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti, a dit que l'implication optimale des communautés locales est essentielle pour promouvoir le diagnostic précoce, le traitement et la prise en charge des personnes infectées par le virus du sida. Le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida est, cette année, "Laissons les communautés mener la danse", ce qui souligne la nécessité de tirer parti de leur agilité, de leur dévouement et de leur sens de l'innovation pour atteindre les objectifs de lutte contre le sida sur le continent d'ici à 2030, a dit Mme Moeti. Selon Mme Moeti, le leadership fort des communautés a permis de réduire le nombre d'infections et de décès dus au VIH en Afrique grâce à de solides campagnes de sensibilisation, à l'accès à des traitements à vie et à la lutte contre la stigmatisation.
Mme Moeti a exhorté les pays africains à créer un environnement propice au respect et à la protection des droits, à la promotion de l'équité et à la fourniture de soins complets, alors que les communautés locales prennent en charge l'éradication du VIH/sida sur le continent. Elle a fait remarquer que le rôle de la communauté va au-delà de la sensibilisation et de l'activisme et couvre le suivi des interventions à fort impact visant à éliminer la maladie. La Journée mondiale de lutte contre le sida, qui est observée chaque année le 1er décembre, vise à sensibiliser au virus et à rendre hommage aux victimes de la maladie tout en appelant les principales parties prenantes à investir dans des options de prévention et de traitement efficaces.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.