Brésil : La Banque centrale brésilienne maintient son taux directeur à 11%

Publié par DK News le 04-09-2014, 17h46 | 21

La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux d'intérêt annuel à 11%, une mesure attendue par les marchés face à une économie bloquée entre récession et inflation.

"En évaluant l'évolution du scénario macroéconomique et les perspectives d'inflation, le Comité de politique monétaire (Copom) a décidé à l'unanimité de maintenir le taux Selic à 11%", a indiqué l'institution dans un communiqué.

La septième économie mondiale est entrée techniquement en récession après avoir enregistré sur deux trimestres consécutifs une contraction du PIB, qui ne devrait augmenter que de 0,52% en 2014, selon les prévisions.

En période de récession, le Brésil pourrait être tenté de baisser ses taux d'intérêt pour favoriser l'accès au crédit et stimuler la consommation.Mais une forte inflation, en théorie, limite les possibilités de baisse du taux directeur, qui est à 11% depuis avril.

En juin, le Brésil a enregistré une inflation de 40%, et celle-ci a grimpé à 6,52% ces douze derniers mois, franchissant le plafond officiel de 6,5% fixé par les autorités.Après une dernière forte hausse de 7,5% en 2010, le PIB de la septième économie mondiale n'a progressé que de 2,7% en 2011, de 1,0% en 2012 et de 2,5% en 2013.