C’est en présence d’un très grand nombre de familles, accompagnées de leurs enfants, que le wali de Sétif, M. Mohamed Bouderbali, accompagné du P/APW, M. Fateh Kerouani et du directeur de la culture de la wilaya, M. Zitouni Laribi, a procédé, hier, sur le grand jardin de la placette principale du parc d’attractions et de loisirs en plein air, à l’inauguration officielle de la 4e édition du festival culturel, «Lire en fête» qui se déroulera du 1er au 15 septembre .
Dès l’ouverture de cette manifestation culturelle, la Palestine a été au cœur de tous les participants avec en préambule la lecture d’un long poème, lu par une jeune élève et dédié, notamment aux enfants de Gaza persécutés par l’ennemi sioniste, qui a ému l’ensemble de l’assistance, grands et petits. Ce fut ensuite au tour du prestidigitateur Aziz venu de la wilaya de Béjaïa d’enchanter le public, surtout les petits, par ses tours de magie.
Après avoir assisté à une partie du spectacle, le wali s’est rendu à la foire du livre qui s’est tenue en marge du festival où il a reçu également les explications sur les différents ateliers et le programme détaillé de la manifestation.Dès l’ouverture officielle, les activités de cette rencontre ont débuté par le travail dans les différents ateliers du dessin, de la lecture, de la dictée, dont une nouveauté cellle du langage des signes destiné aux sourd-muets.
Pour cette première journée où on a enregistré une très forte participation, les enfants ont profité et ont pris goût aux contes, notamment ceux du monde des rêves ou des aventures. L’atelier un peu spécial qui a attiré le plus d’enfants a été celui de l’initiation et de la récitation du Saint Coran.
Cette première journée a été clôturée par une représentation théâtrale de la coopérative Aoun intitulée «L’état du renard» et la distribution des récompenses aux enfants lauréats des différents concours, deux par atelier. Visiblement très contents et satisfaits du travail accompli, les enfants ont exprimé leur admiration pour cette entame du festival culturel, coïncidant avec la rentrée scolaire.