Pétrole : Légère baisse du Brent à 86 dollars

Publié par DK NEWS le 08-03-2023, 15h11 | 6

Les prix du pétrole ont légèrement baissé mardi avant une audition du patron de la Fed, Jerome Powell, alors que les investisseurs restent attentifs au développement de la reprise économique en Chine et à une potentielle avancée des discussions autour du nucléaire iranien.  

En fin de matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 0,21%, à 86,00 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en avril, cédait 0,17%, à 80,32 dollars. Les investisseurs attendent le passage de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi devant le Congrès des Etats-Unis et scrutent tout indice sur l'avenir de la politique monétaire de l'institution.

Une politique monétaire plus stricte pour lutter contre l'inflation pourrait donner un nouvel élan au billet vert, et ainsi peser sur la demande de pétrole qui s'échange en dollar, le rendant moins attractif pour les acheteurs utilisant d'autres devises.

De son coté, l'objectif de croissance chinoise "relativement tiède", fixé à 5% et annoncé dimanche a refroidi les espoirs des investisseurs quant à une reprise économique rapide de la Chine après la fin des restrictions sanitaires.

Cet objectif de croissance est en effet l'un des plus modestes depuis des décennies. D'autre part, une issue positive des discussions sur le nucléaire iranien pourrait entrainer la levée d'une partie des sanctions américaines contre l'Iran et pourrait permettre le retour de ce pays à une pleine capacité d'exportation sur le marché du pétrole.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a indiqué à son retour d'un voyage à Téhéran ce week-end que la République islamique avait accepté de rebrancher les caméras de surveillance sur plusieurs sites nucléaires.