Le mouvement Hamas signe la demande d'adhésion de la Palestine à la CPI

Publié par Dknews le 23-08-2014, 18h04 | 38

Le mouvement Hamas a annoncé avoir signé la proposition du président Mahmoud Abbas ouvrant la voie à une demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI).

Le Hamas "a signé le document pour lequel le président avait réclamé la signature de tous les mouvements palestiniens avant d'aller signer le Statut de Rome qui ouvrira la possibilité de l'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale", a affirmé dans un message posté sur sa page Facebook le numéro deux du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouq.

Cette annonce intervient après des entretiens à Doha entre le président Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaâl. Selon le négociateur Saëb Erakat, cité par l'AFP, le Djihad islamique, n'a pas encore paraphé le document, mais il est en train d'étudier la possibilité de le signer."Le document appelle le président Abbas à signer le Statut de Rome pour rejoindre la Cour pénale internationale (CPI) et indique que tous les signataires assumeront la responsabilité de cette adhésion", précisé M. Erakat.

En 2009, l'Autorité palestinienne avait demandé à la CPI d'enquêter sur des crimes commis par Israël, mais le procureur avait alors rappelé que seuls les Etats peuvent reconnaître la compétence de la Cour.En novembre 2012, la Palestine a obtenu le statut d'Etat observateur à l'ONU ce qui lui donne accès aux organisations et conventions internationales.

Rassemblement à Alger en signe de solidarité avec Gaza à l'initiative du MSP

Un rassemblement a été organisé vendredi après-midi à la salle Harcha-Hassan (Alger) par le Mouvement de la société pour la paix (MSP) en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Lors de cette rencontre organisée sous le slogan "Rassemblement de la dignité pour Gaza", à laquelle étaient présents des représentants d'autres formations politiques ainsi que des représentants du mouvement palestinien Hamas, le président du MSP, Abderrazak Mokri, a souligné que la solidarité du peuple algérien avec son homologue palestinien "émane des principes de la révolution de novembre et de l'esprit du combat mené par le peuple algérien 132 ans durant pour arracher son indépendance et libérer sa terre".

Il a rappelé à cette occasion que les Algériens, toutes sensibilités confondues, étaient toujours à l'avant-garde quand il s'agit du soutien au peuple palestinien comme en témoigne, a-t-il dit, les campagnes de solidarité initiées dans ce sens par les différentes formations politiques et les organisations de la société civile.

De son côté, le secrétaire général du mouvement Ennahdha, Mohamed Douibi, a indiqué que la guerre menée par Israël contre le peuple palestinien sans défense et le blocus imposé aux populations de Gaza, "a levé le voile sur le complot et les complices". Mais cette agression a cependant réaffirmé que la résistance "n'a jamais été isolée comme le prétend Israël, car elle a le soutien de tous les peuples arabes et musulmans et des nations éprises de liberté", a-t-il soutenu.

Pour sa part, l'ancien Chef du gouvernement Ali Benflis a rendu hommage à la bravoure de la résistance palestinienne qui "ne cède pas face à la férocité et la barbarie de l'ennemi israélien".
Il a ajouté que "la résistance a défié le blocus inhumain imposé à Gaza grâce au resserrement de ses rangs et à la solidarité des peuples arabes avec la cause juste des Palestiniens".

L'ambassadeur de Palestine en Algérie, Louai Aïssa a, de son côté, rappelé les positions de principes de soutien indéfectible de l'Algérie à la cause palestinienne soulignant "la poursuite du combat jusqu'à la victoire". Pour sa part, l'ancien ministre des Wakfs et membre du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Radouane, a estimé que "la résistance palestinienne réécrit aujourd’hui l'Histoire de l'humanité".