Mes cheveux sont-ils abîmés par la pollution ?

Publié par DK NEWS le 30-01-2023, 14h30 | 1

On connaît aujourd'hui les effets néfastes de la pollution sur notre peau. Mais qu'en est-il de nos cheveux et de notre cuir chevelu ? Delphine Courteille, Hairstylist (delphinecourteille.com) nous guide pour afficher une chevelure en pleine forme, même en ville.

Vous vivez dans une grande ville et vous trouvez vos cheveux ternes et gras ? Vos longueurs et votre cuir chevelu sont sans doute étouffés par les particules fines. S'ils sont fragilisés par un traitement chimique (coloration, lissage...), le phénomène  peut être encore plus visible.

ON FAIT QUOI ?

Le geste essentiel, c'est le brossage. Chaque soir, on brosse ses longueurs en douceur, pour éliminer les salissures dûes à la pollution. Et on pense à laver sa brosse à cheveux régulièrement, idéalement une fois par semaine, avec un shampooing doux.

 

UN GOMMAGE DE TEMPS EN TEMPS

Avec ses particules exfoliantes, le gommage élimine les cellules mortes et active la micro circulation. Parfait pour réveiller un cuir chevelu étouffé par la pollution. Le fait de masser lentement et longuement le crâne avec le plat de la main participe aussi à la bonne santé du scalp. Seul bémol, le gommage déshydrate les cheveux et abîme la couleur. Il ne faut donc pas en abuser et laisser ensuite poser un masque pour soigner les longueurs.

Une application par mois suffit pour les cheveux colorés, deux à trois fois par mois pour les cheveux gras.

 

LE RITUEL SOIN

On l'adapte en fonction de son activité en extérieur. Quand on est beaucoup dehors, et que l'on se déplace en vélo en ville, on intègre un rituel détox une fois par semaine (shampooing, soin, spray). Sinon on fait une petite cure de temps en temps, en fonction de l'état des cheveux.

Une fois par semaine, on peut utiliser un shampooing sec. Il a l'avantage de donner un coup de frais quand les cheveux sont plaqués et gras. Appliqué en excès, il risque d'étouffer et d'assécher le cuir chevelu.