Préparation des deux matchs des Verts contre l’Ethiopie et le Mali (CAN 2015) : Première réunion Gourcuff-Neghiz aujourd’hui

Publié par Saïd Ben le 20-08-2014, 18h17 | 74

Le nouveau coach de la sélection algérienne de football, le Français Christian Gourcuff est attendu aujourd’hui à Alger en provenance de France avec comme premier acte de son retour en Algérie :  rencontrer son nouvel adjoint, le coach local, Nabil Neghiz fraîchement nommé.

Il est évidement que la présence de l'ancien capitaine de la sélection, Yazid Mansouri, est aussi à prévoir aujourd’hui.Nabil Neghiz, qui aura la mission de suivre les joueurs évoluant en Algérie, s'était notamment distingué en Ligue 2 où il a eu notamment à diriger les formations du CRB Aïn Fekroun, du WA Tlemcen et du MO Béjaïa.

Ainsi donc et outre Neghiz, Christian Gourcuff a décidé de se baser sur l'expérience de l'ancien capitaine de la sélection, Yazid Mansouri, également manager général des Verts, en plus du préparateur physique, le Français Guillaume Remy.

Cette première réunion entre les membres du staff technique permet de mettre au point les préparatifs de l’entame officielle de sa mission le 6 septembre prochain face à l'Ethiopie à Addis Abeba, dans le cadre de la 1re journée (Gr. B) des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations-2015, dont la phase finale aura lieu au Maroc (17 janvier-8 février).

IIl est utile de rappeler que le 14 août dernier, l'entraîneur de la sélection algérienne de football, Christian Gourcuff, avait convoqué 31 joueurs pour entrer en stage du 1er au 10 septembre à Alger en vue des 1re et 2e journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2015 (CAN-2015).
Outre les joueurs retenus dans le groupe élargi en vue du Mondial-2014 au Brésil, le nouveau patron des Verts a fait appel au jeune (22 ans) arrière-droit de Lyon (France), Zeffane Medhi, pur produit du club rhodanien.

La liste du technicien français pour le stage de Sidi Moussa précédant les matchs d'Ethiopie, le 6 septembre à Addis Abeba et du Mali, le 10 du même mois à Blida, est marquée par le retour notamment du gardien de but Faouzi Chaouchi (MC Alger), d'Ishak Belfodil (Parme, Italie) et de Ryad Boudebouz (Bastia, France).

Lors des éliminatoires de la CAN-2015, l'Algérie évoluera dans le groupe B qui comprend, outre l'Ethiopie et le Mali, le Malawi que les Verts affronteront au mois d'octobre en match aller.De plus, Gourcuff n’a pas du tout écarté l’idée de convoquer d’autres joueurs avant le 1er septembre. Ce qui explique ces fréquents déplacements pour superviser de nouveaux éléments dont la dernière en date était samedi dernier lorsqu’il a suivi des tribunes le match MC Oran - JS Kabylie à Oran avant de s’envoler à Lille pour se ressourcer auprès de sa famille. Le retour est donc attendu ce jeudi.