Sétif : Le rôle du sport en faveur de la cause algérienne objet d’un séminaire national

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 16h24 | 19

Les participants à un colloque intitule "Le sport et la révolution algérienne: l’expérience de l’équipe du FLN", organisé mardi à l’université Sétif-2 Lamine Debaghine ont souligné le rôle qu’a joué le sport en faveur de la cause nationale et sa défense dans le monde. 

Abdelyamine Boudaoud, professeur au département sciences et techniques des activités physiques et sportives de l’université Mohamed Boudiaf de M’sila, a indiqué, dans une intervention, que "le mouvement sportif national était aux avant-postes de la défense de l’indépendance de l’Algérie, et l’expérience de l’équipe du Front de Libération Nationale en fut l'exemple édifiant".

L’universitaire a rappelé que chaque rencontre de football internationale, disputée par l’équipe du FLN, était une occasion pour défendre la cause nationale et porter à la connaissance de l’opinion publique internationale les crimes commis par le colonisateur français contre les Algériens.

M. Boudaoud a souligné que "l’équipe du FLN, symbole de l’Algérie combattante, a joué un rôle important dans le recouvrement de la souveraineté nationale.

Après le congrès de la Soummam, l’athlète algérien avait son mot à dire dans la défense de l’indépendance de l’Algérie", ajoutant qu’ "il s’agit là d’un message fort aux étudiants d’aujourd’hui et à la génération montante qui peuvent s’identifier à des figures comme Mohamed Maouche, Rachid Mekhloufi, Mohamed Boumezrag et d’autres".

Intervenant, à son tour, le président de la Fondation de l’équipe du FLN, Mohamed Maouche, a affirmé que "l’équipe du FLN a joué un grand rôle dans l’indépendance de l’Algérie, et a exposé la cause nationale devant le monde et l’opinion internationale a pu réaliser qu’il s’agissait d’une grande cause".

M. Maouche a ajouté qu'"après le retour de Mohamed Boumezrag El Mokrani du festival des étudiants auquel il avait participé en Union Soviétique, il a pensé à la création d’une équipe nationale professionnelle pour représenter l’Algérie et en faire une arme de combat contre le colonisateur et un moyen de faire connaître la cause algérienne dans les forums internationaux".

Le vétéran de l’équipe du FLN a appelé les jeunes à "prendre exemple sur les joueurs de cette équipe pour l’esprit nationaliste qui les animait", rappelant que "les sportifs algériens ont mis la main dans la main et ont beaucoup donné pour l’indépendance de l’Algérie".

Cette rencontre, organisée à l’initiative de la faculté des sciences humaines et sociales, et le département des sciences et techniques des activités physiques et sportives de l’université Sétif 2, vise à faire la lumière sur le mouvement sportif national durant la colonisation et sur le rôle du sport dans la défense de l’identité nationale, en mettant l’accent sur l’équipe du FLN durant la Révolution armée.

Le colloque, prévu pour deux jours, rassemble 55 participants issus de plusieurs universités algériennes. Les interventions porteront sur "l’équipe du FLN, ambassadrice de la cause algérienne durant la Révolution", "la diplomatie et le sport", et "la contribution de l’information sportive dans l’affirmation de l’identité et l’unité nationales".

Le colloque a été programmé dans le cadre des manifestations commémorant le 60ème anniversaire de l’indépendance et le 68 anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.