Ethiopie : L'ONU constate des améliorations concernant l'accès à la région du Tigré

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 15h00 | 2

Les agences humanitaires de l’ONU ont constaté des améliorations progressives et tangibles concernant l’accès à la région du Tigré, en Ethiopie, à la suite des récents accords de cessation des hostilités.

Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que "depuis la mi-novembre, les livraisons d’aide ont commencé à se déplacer dans le Tigré, notamment à Mekelle, le long des couloirs de Semera et de Kombolcha, et dans d’autres parties de la région, notamment à Amhara, via le long du couloir de Gondar.

Les vols humanitaires pour le personnel ont repris à destination de Mekelle et ont commencé vers Shire". Entre le 15 et le 24 novembre, plus de 450 camions transportant de l’aide fournie par le gouvernement, l’ONU et des ONG sont arrivés au Tigré.

Il s’agit en majorité d’une aide alimentaire ainsi que de fournitures médicales et agricoles.

Du carburant et de l’argent liquide ont également été apportés, précise M. Dujarric.

Ces livraisons ne représentent toutefois, a dit le responsable l'ONU, qu'"une petite part de ce qui est réellement néc essaire pour répondre aux immenses besoins de la zone.

Plus de cinq millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire et environ 30% des enfants souffrent de malnutrition aiguë". Pour lui, il est essentiel de soutenir et de renforcer ces mouvements pour s’assurer que la nourriture et les autres articles nécessaires peuvent atteindre tous ceux qui en ont besoin.

L’accès à la plupart des régions voisines d’Amhara et d’Afar s’est également amélioré ces dernières semaines.

Avec ses partenaires, l’ONU fournit de la nourriture et d’autres formes d’assistance, notamment aux personnes déplacées et à celles qui sont revenues.

Cependant, elle doit être en mesure d’intensifier ce travail pour aider tous ceux qui en ont besoin, selon le responsable onusien.