Exportation : journée de sensibilisation sur les facilités accordées aux opérateurs économiques

Publié par DK NEWS le 29-11-2022, 14h58 | 7

La Direction régionale des douanes d’Oran a organisé, lundi, une journée de sensibilisation sur les facilités accordées aux opérateurs économiques versés dans le domaine de l'exportation. La sous-directrice par intérim des techniques douanières à la même direction régionale, l'inspectrice-brigadier Habiche Saliha a fait, à cette occasion, une présentation sur les différentes facilités et procédures prises en matière d'exportation.

L’intervenante a traité de nombreux points tels que les conditions liées au statut de l'exportateur, les conditions d'entrée pour l'activité d'exportation, les procédures de domiciliation bancaire et les procédures douanières à l'exportation entre autres. Les débats avec les opérateurs économiques participant à cette rencontre, organisée en coordination avec la Chambre de wilaya de commerce et d'industrie, ont porté sur plusieurs préoccupations auxquelles les cadres des services des douanes ont répondu.

Pour sa part, la responsable de communication de la Direction Régionale des Douanes à Oran, Arous Ibtissam a souligné que cette rencontre, organisée au siège de la CCIO, est la troisième du genre dans le cadre de la série de journées d’information qui porte le slogan "accompagnement des institutions pour soutenir la relance économique".

Elle a indiqué que les facilités douanières accordées aux opérateurs économiques se situent à trois niveaux : les procédures, les régimes et régimes douaniers et le contrôle, qui visent à soutenir la production locale et à favoriser les exportations hors hydrocarbures en application de la politique générale du gouvernement.