Haizer (Bouira) : réouverture du cimetière de Chouhada après sa réhabilitation

Publié par Dknews le 01-11-2022, 18h04 | 43

Le cimetière de Chouhada réalisé dans le village montagneux de Slim, à l’est de Haizer (est de Bouira), a été rouvert lundi par les autorités locales, après une vaste opération de réhabilitation.

Datant de 1962, ce cimetière, qui compte 42 tombes de martyrs de la Révolution, a été rouvert à l'occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, le 1er novembre, après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, a expliqué à l'APS, la directrice des Moudjahidines, Fettoum Bouraba.

Une enveloppe de plus de deux millions de dinars a été allouée pour restaurer ce cimetière qui a connu des "dégradations", a-t-elle dit, précisant que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme visant à réhabiliter le patrimoine historique et révolutionnaire de la wilaya.

Par ailleurs, les autorités locales de la wilaya ont visité une exploitation agricole à Haizer ayant été raccordée récemment aux réseaux énergétiques, et se sont rendus dans la municipalité voisine pour donner le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une cantine scolaire au centre d’enseignement moyen (CEM) de Merkala, toujours dans le cadre de la célébration du 1er novembre.

Selon le programme tracé par les services de la wilaya, des documentaires et des reportages retraçant les sacrifices des valeureux chouhada de la guerre de libération nationale, seront projetés durant la soirée à la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira.