Mondial 2022 : Le trophée de la Coupe du monde est au Sénégal

Publié par DK NEWS le 07-09-2022, 16h03 | 31

Le trophée de la Coupe du monde de football "Qatar 2022" est arrivé au Sénégal, a rapporté la presse locale.

L'avion transportant l’objet tant convoité a atterri sur le tarmac de l’Aéroport international Blaise Digane (AIBD) vers 9h 30mn, sous le regard du ministre des Sports, Matar Ba et du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor. Les initiateurs de l’événement et plusieurs officiels étaient aussi à l’accueil, précise l'agence de presse sénégalaise APS.

Un important dispositif sécuritaire a accompagné la descente du trophée de l’avion, entièrement peint aux couleurs rouge, blanc et noir du partenaire de cet événement.

C’est après plus d’une heure d’attente que l’ancien footballeur français David Trezeguet, vainqueur de la Coupe du monde 1998, la "légende FIFA" désignée pour accompagner la venue de la coupe du monde au Sénégal, est sorti de l’avion.

Le trophée a été installé discrètement dans une vitrine entourée d’un morceau de tissu noir. Avant le début de la cérémonie, David Trezeguet a présenté le trophée, soulevant le morceau de tissu qui le recouvrait.

La FIFA organise les tournées du trophée de la Coupe du monde depuis 2006. La deuxième partie de la tournée du trophée de la Coupe du Monde a démarré le 24 août dernier à Séoul à la suite de la cérémonie de lancement organisée au siège de la FIFA, à Zurich.

Le trophée va pour la première fois séjourner dans chacun des 32 pays qualifiés pour la phase finale de la coupe du monde Qatar 2022.

Début septembre, il a été accueilli au Ghana, l’une des nations africaines qualifiées au mondial de cette année. Après le Sénégal, la coupe ira, au cours de ce même mois de septembre, au Cameroun, au Maroc et en Tunisie, les trois autres représentants du continent.

Après 2018, c’est la deuxième fois que le Sénégal accueille le trophée de la Coupe du monde, devrait être présenté au président de la République, Macky Sall, hier et au public.

L’équipe nationale du Sénégal, vainqueur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations, va participer pour la troisième fois à une phase finale de coupe du monde après les éditions de 2002 et 2018.