Ain Defla : Saisie de plus d'un demi-million de produits pharmaceutiques issus du trafic

Publié par DK NEWS le 31-08-2022, 15h22 | 89

Un réseau national spécialisé dans de trafic de médicaments a été démantelé par les forces de police de Aïn Defla qui ont également saisie lors de cette opération plus d'un demi million de produits pharmaceutiques, rapporte un communiqué de la sûreté de wilaya.

La mise hors d'état de nuire de ce réseau a été opérée par la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) d'El Attaf suite à des renseignements faisant état d'une importante quantité de produits pharmaceutiques entreposée dans une chambre froide pour le stockage de la pomme de terre se trouvant à El Attaf, selon la même source.

Un plan a été mis en place par la BMPJ d'El Attaf, et s'est soldé par l'arrestation, le 21 août courant, de deux personnes à bord d'un véhicule utilitaire transportant une grande quantité de médicaments.

Cette arrestation a été suivie par une autre effectuée à El Attaf, où les éléments de la BMPJ ont intercepté un autre fourgon de la même marque que le premier, ainsi qu'un groupe de personnes qui s'apprêtait à charger des produits pharmaceutiques dans le véhicule. Un montant de 3,7 millions de DA a été saisi lors de cette opération.

L'enquête poussée menée dans le cadre de cette affaire, a permis la saisie d'une quantité importante de produits pharmaceutiques estimés, en tout, à 526.908 unités de divers produits ainsi qu'un montant global de 8,51 millions de DA, a-t-on ajouté de même source.

Au total, cinq suspects, membres de ce réseau, âgés entre 35 et 53 ans, originaires de diverses wilayas ont été interpellés dans le cadre de cette affaire, souligne-t-on.

Une procédure judiciaire pour "exercice d'une activité portant atteinte à l'économie nationale et non conforme aux pratiques commerciales en vigueur", "vente de médicaments dans un endroit non autorisé", "faux et usage de faux", a été instruite contre les mis en cause dans cette affaire qui ont été présentés devant le parquet près le tribunal d'El Attaf, a-t-on indiqué.