Tizi-Ouzou : réception de 8 nouveaux établissements scolaires dès la prochaine rentrée

Publié par DK NEWS le 26-08-2022, 15h32 | 17

Huit nouveaux établissements scolaires des cycles primaire et moyen seront réceptionnés à Tizi-Ouzou dès la prochaine rentrée scolaire, a-t-on indiqué jeudi à la Direction de l’éducation.

Il s’agit de cinq écoles primaires et de trois établissements d’enseignement moyen (CEM), a indiqué le directeur de l'éducation, Ahmed Laâlaoui, qui a présenté son rapport lors du conseil de wilaya consacré aux préparatifs des rentrées scolaire et universitaire 2022/2023.

Le secteur de l’éducation sera également renforcé, à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire, par 19 classes d’extension au niveau du cycle primaire et neuf demi-pensions, a indiqué le même responsable.

"La mise en service de ces infrastructures permettra d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves en termes de taux d’occupation des classes et aussi de restauration", a indiqué le directeur.

Le wali, Djilali Doumi, qui a présidé la réunion de l’exécutif de wilaya, a donné des instructions aux responsables des services concernés, pour accélérer les travaux des établissements éducatifs devant être réceptionnés à la procha ine rentrée.

Il a également instruit les chefs de daïras de veiller, en coordination avec les présidents des Assemblées populaires communales, à engager les procédures nécessaires en vue d'assurer, dès le premier jour de la rentrée scolaire, le service de restauration, en assurant un repas chaud aux élèves ainsi que le transport scolaire.

Le chef de l’exécutif a, en outre, recommandé d’assurer le chauffage au niveau des établissements avant l’hiver. A cet effet, M. Doumi a annoncé la création d’une cellule de wilaya chargée de suivre la prise en charge effective de ces différents dossiers (structures en voie d’achèvement, chauffage, restauration, transport scolaire), ainsi que la réhabilitation et le nettoyage des établissements concernés par les travaux.

A propos de la rentrée universitaire, le wali a instruit d’accélérer les travaux de réalisation des 3.000 places pédagogiques (sur un programme totalisant 10.000 places) pour accueillir les nouveaux étudiants dans les meilleures conditions.

Pour ce qui est de l’hébergement et, selon le rapport présenté à l’occasion du conseil de l’exécutif, il a été souligné qu’un déficit en lits pour l'hébergement des garçons, estimé entre 200 et 300 lits, pourrait se poser.

Pour y remédier le wali a instruit les services compétents de livrer rapideme nt les 500 lits en cours de réalisation à Rehahlia et dont le taux d'avancement est de plus de 90%.