
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé, mercredi, dans un rapport que le marché pétrolier est sur la "corde raide" avec des incertitudes liées à l'approvisionnement et aussi à la demande.
L'agence a précisé dans son rapport que le marché mondial du pétrole traverse une situation difficile marquée, d'une part, par les incertitudes sur des insuffisances des approvisionnements et, d'autre part, par l’éventuelle récession économique, la demande étant affectée par les hausses des prix et la détérioration des conditions économiques.
Le rapport indique que la croissance de la demande sur le pétrole, dans les pays développés, ralentit plus rapidement que prévu, une situation qui résulte des prix record du carburant.
L’AIE Il a prédit que la demande devrait augmenter de 2,1 millions de barils par jour, l'année prochaine, pour atteindre les 101,3 millions de barils par jour, une situation qui serait favorisée par une forte croissance dans les pays non-membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Le rapport a aussi fait savoir que les coûts élevés du carburant et lalente dé térioration de l'environnement économique ont provoqué le ralentissement de la croissance de la demande sur le pétrole au sein de l'OCDE. Toujours selon le même rapport de l’AIE, la demande de pétrole de l'OCDE avait diminué de 1,6 million de barils par jour, en avril dernier.
"Cette baisse est le double du schéma saisonnier habituel, et au niveau mondial, cela a été compensé, dans une certaine mesure, par une demande accrue en Asie", a affirmé le rapport. D’après l’AIE, la capacité de production inutilisée combinée de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis pourrait chuter à 2,2 millions de barils par jour pour le seul mois d’août avec l'élimination complète des réductions de l'OPEP+.