Ouargla : L’encouragement des femmes rurales à intégrer le monde de l’entreprenariat souligné (rencontre)

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 16h02 | 11

L'encouragement des femmes rurales à intégrer le monde de l’entreprenariat a été souligné mardi à Ouargla lors d’une journée d’étude sur "la production aquacole et végétale dans le système d’aquaponie".

Intervenant lors des travaux de cette rencontre, abritée par la Station expérimentale de l’aquaculture saharienne située dans la commune de Hassi-Benabdallah (20 km à l’Est d’Ouargla), des cadres et responsables des Directions locales de la pêche et des Ressources halieutiques (DPRH) et des services agricoles, ainsi que des représentants des dispositifs d’aide à l’emploi, ont mis l’accent sur la nécessité d’encourager les femmes rurales à intégrer le monde de l’entreprenariat, dans le domaine de la pisciculture artisanale notamment.

Les femmes sont appelées à jouer un rôle crucial dans la contribution au développement de l’économie nationale, a affirmé à l’APS le chef de la station expérimentale Mohamed Hamidat et ce, a-t-il indiqué, par la création de micros projets ruraux générateurs de revenus.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part une trentaine de femmes rurales, a pour objectif de promouvoir l’esprit entrepreneurial chez elles et de répondre à leurs questions et préoccupations concernant l’ensemble des démarches de la création de micros projets dans les différentes filières aquacoles, à l’instar de l’aquaponie, a-t-il précisé.

Pour sa part, le directeur local du secteur de la pêche et des ressources halieutiques, Salah-Eddine Oudainia, a indiqué que cette rencontre permettra d’acquérir un savoir-faire et d’améliorer les connaissances des femmes désireuses de démarrer un projet, surtout dans certaines activités ayant un rapport avec l'aquaponie, appelée aussi l’intégration aquaculture-agriculture.

Il s'agit d'une synergie entre l’élevage de poissons d’eau douce et l’agriculture, a expliqué M. Oudainia, avant d'ajouter que cette technique est considérée également comme un système basé sur la nourriture des plantes par les déchets de poissons, tout en contribuant à l’économie de l’eau.

Une série d’interventions s’articulant autour de l’aquaponie et ses bienfaits, l’élevage du Tilapia, les conditions d’hygiène et de conditionnement de poissons, l’investissement dans le domaine de l’aquaculture, le rôle de la cellule locale de la femme rurale, la contribution de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entre prenariat (ANADE) et l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) dans l’amélioration du climat de l’entreprenariat au niveau des régions rurales, ont été au programme de la rencontre.

La journée d’étude sur "la production aquacole et végétale dans le système d’aquaponie" a été organisée conjointement par la DPRH et la station expérimentale de Hassi-Benabdallah relevant du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA), et la Chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture (CIWPA), avec le concours de la ferme de démonstration et de production de semences de Hassi-Benabdallah, le Commissariat au développement de l’agriculture des régions sahariennes (CDARS), la Chambre d’agriculture et la Conservation des forêts.