Skikda : 200 ha de forêts et de récoltes ravagés par les flammes en deux jours

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 16h53 | 9

Deux-cents (200) hectares de forêts, de broussailles, de récoltes et des arbres fruitiers ont été ravagés par des flammes à la mi-juin courant dans la wilaya de Skikda, a-t-on appris du directeur de la protection civile, le lieutenant-colonel Sadek Draouat.

Dix-sept (17) incendies ont été enregistrés les 14 et 15 juin courant dans plusieurs communes de la wilaya et leur maîtrise a nécessité 50 heures de lutte menée par cinq colonnes mobiles, l’unité aérienne de la Protection civile et les forces de l’Armée nationale populaire, a affirmé à l'APS cet officier.

Le lieutenant-colonel Draouat a ajouté que sept incendies ont été enregistrés à Boulegroud sur les hauteurs de la ville de Skikda et à Bissi, dans la commune de Béni Bachir, en plus des feux de Dem El Bagrat, à Ben Azouz, Ahmed Salem, à Kerkra, Gribissa, à Azzaba, Louha, à Ain Zouit, et l’incendie de récoltes de la ferme Boukerma Smaïl dans la commune de Ramdane Djamel.

La plus importante superficie détruite a été enregistrée à Boulegroud qui compte 90 ha, soit 75 ha de broussailles et 15 ha de forêts, selon la même source qui a fait état de la destruction de sept hectares de broussailles et 70 arbres fruitiers à Bissi, en plus de la mort d’une personne âgée de 68 ans souffrant de diabète et qui a été partiellement brûlée dans son verger après avoir été encerclée par les flammes.

Il y a eu également destruction de 72 ha de blé tendre, 80 arbres fruitiers et 14 ha de broussailles dans la ferme Boukerma Smaïl dans la commune de Ramdane Djamel, outre la mort du propriétaire de la ferme, souffrant d’un problème cardiaque et de pression artérielle et ce, après avoir fait de grands efforts pour lutter contre les flammes et inhalé de la fumée.

Le lieutenant-colonel Draouat a indiqué que le premier incendie s’est déclaré mardi passé à Boulegroud et aussitôt le plan des urgences présidé par le wali de Skikda, Houria Meddahi, a été enclenché avec la mobilisation de l’unité principale de la Protection civile, l’unité de Skikda, l’unité du secteur portuaire en plus des deux colonnes mobiles des services de la Protection civile et de la conservation des forêts.

Devant la persistance des incendies et l’impossibilité d’en venir à bout à cause de l’absence de pistes et du vent qui en avait favorisé l’expansion, en plus du déclenchement de plusieurs incendies successifs dans différentes régions de la wilaya en même temps, il a été fait appel aux unités de la Protection civile des communes d’Azzaba, d’El Harrouch, de Ramdane Djamel avant de solliciter l’appui des colonnes mobiles des trois wilayas voisines de Constantine, Guelma et Annaba.

La lutte contre ces feux a également nécessité l’intervention des unités aériennes de la Protection civile et de l’armée nationale populaire avec la mobilisation d’hélicoptères.

Aussi, un canadair russe est arrivé vendredi dans la wilaya de Skikda et a effectué des opérations de reconnaissance et de surveillance du couvert forestier.

La direction de la Protection civile de la wilaya de Skikda a intensifié les opérations de sensibilisation pour la prévention des feux de forêt au profit des citoyens par la distribution de dépliants préconisant d’éviter de brûler les herbes sèches, d’entourer de bandes de protection les maisons situées au milieu de la forêt et de vérifier l’état de fonctionnement des appareils anti-incendie.

Depuis début juin, les services de la Protection civile de Skikda ont enregistré 46 incendies ayant détruit 142 ha de forêts, de maquis et de broussailles, 93 ha de champs d’orge et de blé tendre, 860 bottes de foin et 1.112 arbres fruitiers.