Société civile : Mobiliser les acteurs de la société civile pour construire le concept d’écocitoyenneté

Publié par DK NEWS le 12-06-2022, 16h57 | 26

Les participants au 1er séminaire régional sur "Le rôle de la société civile dans la concrétisation de la sécurité hydrique" à Skikda, ont souligné samedi "la nécessité de mettre en œuvre les mesures adéquates pour mobiliser les différents acteurs de la société civile afin de contribuer à l’édification du concept d’écocitoyenneté".  

Les intervenants durant cette rencontre, initiée par le bureau de Skikda de l’Organisation algérienne de l’environnement et de citoyenneté, en présence de représentants de cette Organisation des wilayas de l’Est, ont mis l’accent sur "l’importance de la sensibilisation à la préservation de l’eau pour concrétiser la sécurité hydrique à travers l’explication de l’écocitoyenneté".

Ils ont également recommandé la nécessité de procéder à une approche participative impliquant l’ensemble des acteurs, intervenants et instances de tutelle pour la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’eau et à sa préservation, et d’œuvrer de manière collective en faveur de la sécurité hydrique.

Les recommandations ont mis l’accent aussi sur l’importanc e des initiatives de proximité de sensibilisation à la préservation de l’eau, notamment les agriculteurs à travers l’utilisation des techniques d’irrigation, économisant l’eau, et la l’utilisation des eaux usées une fois traitées pour préserver les ressources en eau. Les participants à la rencontre ont aussi appelé à se mobiliser pour le succès de la relance du projet du barrage vert et de la réhabilitation du couvert végétal affecté par les incendies, outre l’implication de la société civile dans le dispositif de prévention des incendies de forêts.

La rencontre a souligné, en outre, la nécessité de valoriser l’immense ressource hydrique du Sahara au service d’un développement national durable.

Ingénieure d’Etat en ressources hydriques à la Direction des ressources en eau de Skikda, Amel Saadia, a estimé que la préservation de ces ressources exige la rationalisation de la consommation, la lutte contre la dilapidation, la préservation des réseaux d’eau contre les fuites, la préservation des barrages et des retenues d’eau contre la pollution et la multiplication des stations de dessalement d’eau de mer et de recyclage des eaux usées pour l’agriculture.

Pour sa part, Moufida Touami, chef de service d’information et de sensibilisation à l’Agence du bassin hydrographique de Constantine a évoqué de son côté le rôle de celle-ci dans la sensibilisation et le programme mis en œuvre à cet effet en direction des toutes les catégories de la société.

Aussi, le rôle des médias dans la diffusion de la culture écologique et la prise de conscience sur les questions liées à la sécurité hydrique, a été souligné par Hala Deghmane, enseignante à la faculté de l’information et de la communication de l’université 20 août 1955.

L’objectif de la rencontre est d’expliquer le concept d’écocitoyenneté et de souligner le rôle de la société civile dans la préservation des ressources hydriques, a indiqué Djamila Mouat, présidente du bureau de wilaya de l’Organisation algérienne de l’environnement et de citoyenneté.