Ouargla : des gâteux sans gluten au profit des cœliaques nécessiteux (association)

Publié par DK NEWS le 03-05-2022, 15h54 | 34

L’Association des malades cœliaques (intolérance au gluten) d’Ouargla a procédé, à l’occasion de l'Aïd El-Fitr, à la distribution de gâteaux sans gluten, don de bienfaiteurs, au profit des personnes nécessiteuses atteintes de cette maladie, a-t-on appris lundi auprès de l’association.

Cette action a été favorablement accueillie par les bénéficiaires qui ont exprimé leur satisfaction quant à ce genre d'initiatives visant à promouvoir les valeurs de solidarité avec les catégories vulnérables et de partager avec eux la joie de l'Aïd, a indiqué la présidente de l’association précitée, Hanane Bougherara.

Le mois du Ramadhan a été marqué par l’organisation, en collaboration avec l’association locale des sages-femmes, de campagnes de sensibilisation sur la maladie cœliaque, considérée comme une intolérance au gluten (ensemble de protéines) qu'on trouve dans plusieurs aliments, à leur tête les céréales (blé, orge et autres), a-t-elle fait savoir, en signalant que ces campagnes ont été aussi une opportunité pour orienter les femmes vers le dépistage et le traitement précoce des cancers féminins les plus fréquents, à savoir ceux du sein et du col de l'utérus.

D’autres actions de solidarité ont été prises en charge dans le cadre de l’actuel plan d’action de l’association, notamment une caravane de solidarité qui a été menée avec le concours de l'Association locale "Sabrinel" pour les personnes aux besoins spécifiques, ainsi que d’autres partenaires, à l’instar du centre de vaccination anti-Covid. Il s’agit, entre autres, d’une caravane de solidarité à laquelle pas moins de 260 personnes d’âges différents, issues de localités enclavées, à l’instar de Aouinet-Moussa et Oum-Raneb (daïra de Sidi-Khouiled), ont bénéficié, à titre gracieux, de tests pour dépister la maladie cœliaque, en plus de consultations médicales en endocrinologie, diabétologie, pédiatrie, chirurgie pédiatrique, gastro-entérologie, médecine générale et chirurgie générale.

Lors de la même caravane médicale, une centaine de femmes ont subi un dépistage sur le cancer du sein et celui du col de l'utérus, en plus de consultations en gynécologie-obstétrique et échographique, poursuit-elle. "Depuis sa création il y a trois ans, l’association s’implique dans la sensibilisation des gens sur cette pathologie, en plus de l’accompagnement psychologique et moral des patients cœliaques, et ce afin de les aider à mieux connaître l eur état de santé, et ainsi de vivre avec la maladie et de sortir de la coquille d’isolement", a souligné Mme Bougherara.

La même interlocutrice a déploré, par ailleurs, le manque de statistiques précises sur le nombre de cœliaques, en signalant que "l’association a recensé à ce jour un total de 150 malades inscrits, sachant que ceci ne représente pas le nombre réel, étant donné que certains patients refusent de divulguer leur état de santé à des tiers".

 Elle a souligné, dans ce contexte, l’importance de multiplier les actes de diagnostic au niveau des établissements hospitaliers publics, sachant que ces derniers sont disponibles dans les laboratoires privés à des prix élevés, qui ne sont pas à la portée de tout le monde et sont non remboursables, car cette maladie n’a pas été introduite parmi les maladies chroniques.

Et d’ajouter que les patients nécessitent ce genre de tests de façon périodique, au moins une fois tous les trois mois.

La présidente de l’association des malades cœliaques n’a pas caché son inquiétude quant à l’augmentation des prix des produits alimentaires sans gluten.

"A titre d’exemple, une boîte de farine sans gluten de 800 grammes est vendue aujourd’hui à 480 DA, sans compter la rareté d’autres denrées alimentaires de base sur le marché local".

Mme Bougherara a salué, par ailleurs, les expériences réussies pour développer la culture du quinoa, une pseudo-céréale sans gluten, en régions sahariennes, telles que Djamaa et Oum-Tiour (El-Meghaier), Blidet-Amor et Taibet (Touggourt) et Hassi Benabdallah (Ouargla).