Chlef/Ramadhan: des citoyens en quête de l'incontournable pain d'orge "El Hamdha"

Publié par DK NEWS le 21-04-2022, 22h05 | 9

De nombreux citoyens de Chlef se lancent quotidiennement pendant le mois du jeûne à la quête de la fameuse "Hamdha", un pain d'orge traditionnel au levain naturel, dont la présence est primordiale sur la table de rupture du jeûne, pour certains.

A deux heures de l’Iftar, un trafic inhabituel est constaté aux abords des routes menant vers de nombreux villages et zones reculées de Chlef, point de convergence d’un nombre considérable de citoyens de différentes régions de la wilaya, en quête de la "Hamdha", qui fait la réputation des familles de ces zones.

C’est le cas notamment d’Abdelkader Mechroub, un citoyen de la commune de l’Oued Fodda, pour qui il est "inconcevable" de rompre le jeûne sans "El Hamdha", la "Hrira Mermez" et le "Bourek", a-t-il dit à l’APS, expliquant l'engouement de nombreuses familles pour ce pain d’orge par le fait qu’il soit préparé traditionnellement à base d’ingrédients naturels, sans aucun additif chimique.

Abdelkader se rend quotidiennement, en compagnie de son frère, dans des villages de la commune d’El Karimia (Sud-est de Chlef), où de nombreuses familles continuent de perpétuer la tradition de préparation de la Hamdha, en intégrant quelques améliorations.

"La quête de la Hamdha va au-delà de la satisfaction d’un goût alimentaire. Elle reflète les valeurs de l’entraide et de la solidarité durant le mois de Ramadhan d'antan, lorsque  ce pain traditionnel était distribué gracieusement aux nécessiteux et aux passants", a souligné ce citoyen nostalgique.

La Hamdha est aussi disponible à l'entrée du marché des fruits et légumes de la cité Bensouna, où de nombreux vendeurs issus des zones rurales mitoyennes, proposent différents types de pains traditionnels, dont le pain d'orge au levain naturel, cédé à 50 DA l’unité, et dont le prix peut atteindre 120 DA s’il est farcie avec d'autre ingrédients.

Hamid, un vendeur de la place a confié que pendant le mois de Ramadhan, sa mère  prépare quotidiennement la Hamdha, en introduisant, à chaque fois, de nouveaux ingrédients, tels que la graisse, l'ail, le beurre, l’oignon, le piment et les épices, selon les commandes de la clientèle.