Enfant autiste : L'importance du diagnostic pluridisciplinaire dans l'orientation soulignée

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 15h48 | 19

 La prise en charge des enfants autistes nécessite un diagnostic pluridisciplinaire précoce pour déterminer l'orientation adéquate à leur offrir, a estimé, lundi, le docteur Hammoum Baya, de l'association des handicapés et leurs amis de Bouzguene, à l'Est de Tizi-Ouzou.

Intervenant lors d'une journée de sensibilisation sur les enfants autistes en milieu scolaire organisée à la cinémathèque du chef lieu de wilaya, le Dr Hammoum a souligné "l'intérêt d'un diagnostic par les services de pédopsychiatrie et des équipes pluridisciplinaires pour déterminer l'orientation adéquate pour l'enfant souffrant de cet handicap".

L'autisme n'étant pas une maladie au sens clinique du terme, fait-elle remarquer, "il est impossible d'être dans l'inclusion totale mais de procéder au cas par cas après évaluations psychométrique et fonctionnelles précises".

"L'enfant est alors soit orienté vers une scolarité ordinaire totale, soit avec un auxiliaire de vie scolaire ou alors vers une classe spéciale ou un centre pédagogique spécialisé", a expliqué la spécialiste.

Elle a expliqué que l'enfant autiste prése ntait des troubles de neuro-développementaux qui peuvent se traduire par une activité cognitive et intellectuelle supérieur parfois, mais, demeure dans le besoin d'un accompagnement pour son inclusion scolaire et sociale.Le docteur Hammoum a, également, mis l'accent sur "l'importance de la formation du personnel enseignant qui doit être en mesure de comprendre cette catégorie et de répondre à ses besoins".

Au niveau de la wilaya, et selon des statistiques présentées à cette rencontre par la direction locale de l'éducation, 107 élèves autistes sont inscrits dans des classes ordinaires, au niveau des cycles primaire et moyen, et 83 autorisations sont accordées pour des auxiliaires de vie scolaire.

Pour sa part, le directeur de l'action sociale et de la solidarité (DASS), Achour Mhanni, a indiqué que son secteur prend en charge plus de 300 enfants autistes à travers 34 classes spéciales, dont 3 ont été ouverte lors de la dernière rentrée scolaire.