Santé

Diabète : 4 trucs insolites pour l'éviter

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 14h33 | 1245
|

A l'occasion de la 2e Semaine nationale de prévention du diabète, voici quatre conseils anti-diabète, découverts par les chercheurs américains.

Commencez le dîner par la salade

Une étude menée par l'Université de l'Arizona a montré que les personnes souffrant de diabète de type 2 ou d'une forme de résistance à l'insuline parvenaient à faire baisser leur taux de sucre dans le sang en avalant deux cuillères à soupe de vinaigre juste avant de consommer un repas riche en glucides.

Selon le chercheur qui a dirigé cette étude, cela serait dû au fait que le vinaigre contient de l'acide acétique qui met hors d'état de nuire certains enzymes digestifs qui libèrent le glucose des hydrates de carbone. En fait, le vinaigre aurait quasiment le même effet que certains anti-diabétiques modérés qui font baisser le taux de sucre dans le sang.

Alors, en guise d'antipasti, avant un dîner italien à base de pâtes fraîches ou de pizza, mangez une salade assaisonnée avec 3 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d'huile de lin, 3 cuillères à soupe de yaourt, 1 petite cuillère à café de miel, sel et poivre. Vous ferez baisser le taux de sucre de votre sang !

Succombez à vos envies de café

Car non seulement le café réduit les risques d'AVC chez les femmes, mais il semble que le petit noir réduise également le risque de souffrir de diabète de type 2. Selon une étude menée par des chercheurs d'Harvard auprès de 126 000 gros consommateurs de café, les personnes qui consomment au moins 6 tasses de café par jour (enfin, du café anglais s'entend) avaient entre 29 et 54% moins de risques de développer un diabète de type 2. Selon les chercheurs, cela est dû au fait que la caféine a un effet booster sur l'organisme mais aussi que le potassium, le magnésium et les antioydants du café aident les cellules à absorber le sucre.

Dormez plus de 6 heures par nuit

On savait que le manque de sommeil favorise la survenue de l'hypertension mais selon une étude menée par l'Université de Yale auprès de 1700 personnes, il semble que les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit multiplient aussi par deux leur risque d'avoir du diabète de type 2. L’absence de sommeil de qualité ou suffisamment réparateur, en particulier en cas d'apnée du sommeil, perturbe votre système nerveux se met alors en position d'alerte constante. Cela vient ensuite perturber le bon fonctionnement des hormones qui régulent le taux de sucre dans le sang.

Faites-vous un menu végétarien plus souvent

Les femmes qui mangent de la viande au moins 5 fois par semaine ont jusqu'à 29% plus de risques de développer un diabète de type 2 que celles qui n'en mangent qu'une fois par semaine.  C'est ce qu'on conclut des chercheurs qui ont suivi 37 000 femmes au centre hospitalier pour femmes Brigham, l'un des centres d'études de Harvard. Les chercheurs soupçonnent le cholestérol présent dans la viande, et surtout dans la viande rouge, d'être responsable de ce risque accru de diabète.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.