Souk Ahras : Plusieurs projets en cours pour renforcer le secteur de la Santé

Publié par DK NEWS le 13-04-2022, 15h11 | 28

Plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation dans la wilaya de Souk Ahras à l'effet de renforcer le secteur de la Santé et éviter aux patients les déplacements pour effectuer des soins dans les wilayas d’Annaba et Constantine, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de la Santé.

Les travaux ont été ainsi engagés au début de cette année pour la réalisation dans la commune de M’daourouch d’un hôpital de 120 lits dont le gel a été levé, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya de la Santé, Khemissi Goudjili.

Prévu sur un terrain de quatre (4) hectares, la réalisation dans la commune de M’daourouch d’un hôpital de 120 lits a mobilisé une enveloppe financière de 2,358 milliards DA avec un délai de réalisation de 30 mois, a affirmé M. Goudjili, précisant que le projet de cet hôpital fait suite à "une demande insistante de la population".

Il sera également procédé "prochainement" au lancement d’autres projets, dont le gel a été également levé, notamment un hôpital de 60 lits dans la commune de Haddada, un autre de 120 lits au chef-lieu de wilaya, un hôpital psychi atrique dans la commune d’Oum Laâdhaïm et un hôpital de 120 lits à Sédrata pour remplacer l’ancien hôpital qui ne satisfait plus aux normes requises, a-t-on indiqué.

Deuxième plus grande agglomération de la wilaya, Sédrata a bénéficié de deux projets de réalisation d’un pavillon consacré aux urgences médico-chirurgicales et d’un centre d’hémodialyse, a ajouté le directeur local de la Santé.

Par ailleurs, pour assurer l’encadrement en agents paramédicaux, la wilaya a également bénéficié du projet de réalisation d’une Ecole de formation paramédicale, a souligné M. Goudjili qui a précisé que parallèlement aux travaux, l’acquisition des équipements médicaux nécessaires a été programmée. Dans ce même contexte, un scanner a été récemment mis en service à l’hôpital régional alors que d’autres appareils similaires seront "prochainement" réceptionnés à l’hôpital Kaârar Sebti et l’hôpital Ibn Rochd du chef-lieu de wilaya, l’hôpital Houari Boumediene de Sédrata et l’hôpital "1er novembre 1954" à Taoura, a ajouté la même source.

Il sera également procédé "prochainement" au lancement des travaux de réhabilitation et de réaménagement de 20 polycliniques fonctionnant selon le système de permanence, conformément à l’instruction du ministère de tutelle.

Des établissements hospitaliers et des cliniques du secteur privé sont, en outre, en cours de réalisation, dont un établissement sanitaire spécialisé en chirurgie générale et dans les urgences médicales prévu à Sédrata, d’une capacité de 30 lits, avec deux salles de chirurgie, une plateforme technique intégrée (laboratoire et radiologie) et un service de gynécologie-obstétrique, a ajouté le directeur de la Santé de la wilaya de Souk Ahras.