
Les acariens sont partout, même dans les maisons les plus propres ! Surtout, ils empoisonnent la vie de certaines personnes allergiques, car ils provoquent des symptômes divers : éternuements, nez qui coule, gorge qui gratte, crise d'asthme.... Voici toutes les astuces de nos experts pour déclarer la guerre aux acariens.
Un seul gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens. Conséquence : les déjections de ces minuscules arachnides invisibles à l’œil nu provoquent, chez certains allergiques, rhinite, yeux ou gorge qui grattent, nez bouché, nez qui coule ou encore asthme.
Est-ce que les acariens piquent la peau ? Laissent-ils des boutons ?
Non, les acariens domestiques ne piquent pas, contrairement à d'autres types d'acariens tels que les tiques ou les aoutats. Ainsi, ils ne peuvent pas laisser de boutons sur la peau. Ils déclenchent toutefois des symptômes allergiques tels que des démangeaisons cutanées.
Comment se débarrasser naturellement des acariens ?
Premièrement, pour aider à lutter contre les acariens domestiques, deux solutions :
• Aérez votre appartement ou maison, hiver comme été, au minimum 30 minutes par jour ;
• Limitez la température ambiante à 18 ou 19 °C. L'objectif est de diminuer la reproduction des acariens, qui est très rapide si la température est comprise entre 20 et 30 °C. Éliminez aussi les chauffages électriques soufflants. Le taux d’acariens est trois fois plus élevé dans les maisons de campagne que dans les résidences principales, rapporte une étude danoise de 2005. Moins aérées, pas chauffées l’hiver, elles sont plus humides, tout ce qu’aiment les acariens ! Pour garder un air assez sec à la maison, il faut aérer tous les jours deux fois 15 minutes et vérifier que rien n’obstrue les échanges avec l’air extérieur.
• Un bon réflexe : ouvrir les fenêtres après avoir passé la serpillière ou mis du linge à sécher. "Mettre en route un peu de chauffage à 18-19 °C dès les premiers froids évite qu’un air trop humide ne s’installe", ajoute le Dr Vervloet, allergologue et président de la Fédération française d'allergologie, coauteur de Tous allergiques ? Pour en finir avec une maladie de civilisation.
Comment enlever les acariens de la maison en limitant la poussière ?
Il est important de ne pas laisser la poussière s'installer, car elle peut contenir d’incroyables quantités d’acariens, donc d’allergènes, il faut chasser cette dernière partout où elle se trouve. Sur les étagères, mais aussi sur les sols, que l’on aspirera au moins une fois par semaine, de préférence avec un appareil équipé d’un filtre HEPA (voir l’encadré ci-dessous), ou qu’on lavera avec une serpillière humide et propre.
•Passez l’aspirateur deux à trois fois par semaine : une aspiration de 30 à 40 minutes peut faire diminuer de 20 % des acariens. Aérez toujours la pièce après avoir passé l’aspirateur ;
•Nettoyez vos sols une fois par semaine ;
•Limitez les nids à poussières et les accumulations d’objets. Si vous aimez les livres et les bibelots, privilégiez les bibliothèques fermées ;
• N’utilisez pas les sprays dépoussiérants ni les détergents qui peuvent aggraver les réactions allergiques. Préférez les chiffons humides de préférence microfibres. De même, évitez les plumeaux qui dispersent les acariens dans la pièce;
• Secouez régulièrement vos tapis à l’extérieur de la maison ;
• Nettoyez les bouches d’aération de vos fenêtres.
Lavage en machine :
quelle température pour tuer les acariens ?
"Les acariens meurent à 56 °C, ils ne résistent donc pas à un lavage à 60 °C", indique le Dr Vervloet. Mais, si on ne peut laver qu’à basse température, "l’action mécanique du lavage en machine permet à elle seule d’éliminer 95 % des acariens", précise Martine Ott, conseillère médicale en environnement intérieur.
• Pour limiter la prolifération des acariens, lavez l’ensemble une fois par mois à 60 °C ;
• Pour les draps et les taies d’oreiller, changez-les toutes les semaines ;
• Si votre enfant a des peluches, lavez-les chaque mois à 60 °C ;
• Placez-les de temps à autre dans votre frigo, emballées dans un sac plastique.
La peluche préférée du petit ne passe pas en machine ? Or c’est un nid à acariens… on la place donc quelques heures au congélateur pour les éradiquer, car ces petites bêtes ne survivent pas au-dessous de 0 °C. Mais cela ne suffit pas, il faut ensuite “aspirer” la peluche pour bien éliminer les acariens et leurs déjections.