Mali: les sanctions de l'Uémoa contre Bamako suspendues

Publié par DK NEWS le 24-03-2022, 22h57 | 4

La Cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine a ordonné jeudi la suspension de sanctions prises en janvier par l'Uémoa contre le Mali en raison du retard d'organisation des élections, a indiqué un document rapporté par des médias.

La Cour de justice de l'Uémoa, saisie par les avocats de l'Etat malien, a ordonné "le sursis à exécution des sanctions prononcées par la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Uémoa lors de sa session extraordinaire tenue à Accra le 9 janvier", affirme cette ordonnance.

Les dirigeants des pays de l'Uémoa avaient décidé le 9 janvier de sanctionner les autorités de transition à Bamako à cause du retard dans l'organisation des élections, initialement prévues en février 2022.

Les sanctions avaient été endossées le même jour par une organisation régionale plus large, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Celle-ci a depuis fermé les frontières avec le Mali au sein de l'espace régional et suspendu les échanges financiers et commerciaux autres que de produits de première nécessité.