La Tunisie «prête à fermer la frontière avec la Libye en cas de flux important de réfugiés»

Publié par Dknews le 31-07-2014, 17h02 | 27

La Tunisie n'«est plus en mesure d'accueillir en masse» des Libyens fuyant l'insécurité dans leur pays et «est prête à fermer la frontière avec la Libye si le flux des réfugiés devait s'accentuer», a annoncé mercredi le chef de la diplomatie tunisienne, Mongi Hamdi.

«La situation économique dans notre pays est précaire et on ne peut pas supporter (l'arrivée) de centaines de milliers de réfugiés», a soulignéle ministre cité par l'agence officielle TAP.

«Nous fermerons les frontières si l'intérêt national l'exige», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, sans pour autant fournir de données précises sur le nombre de personnes ayant fui la Libye via la frontière tunisienne, se contentant d'évoquer une moyenne quotidienne de «5.000 à 6.000 personnes ces derniers jours».

Il a néanmoins indiqué avoir demandé à l'ONU d'être «présente en force pour faire face au flux de réfugiés» le cas échéant. La Libye est le théâtre depuis la mi-juillet de combats meurtriers entre milices et groupes armés rivaux à Tripoli et à Benghazi.