Lamamra remet un message du Président Tebboune à l'Emir du Koweït

Publié par Dknews le 31-01-2022, 19h54 | 6

Le ministre des Affaires étrangères et de la   Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a remis un message du  président de la République, Abdelmadjid Tebboune à l’Emir du Koweït, Cheikh  Nawaf Al-Ahmad Al-Djaber Al-Sabah.

Au terme de sa participation à la réunion de concertation des ministres  arabes des Affaires étrangères, M. Lamamra a été reçu au deuxième jour de  sa visite au Koweït en sa qualité de représentant spécial du président de  la République, Abdelmadjid Tebboune, par le vice-Emir de l’Etat du Koweït,  le prince héritier Cheikh Mechaal Al- Ahmed Al-Djaber Al-Sabah, ainsi que  par le Premier ministre, Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, indique un  communiqué du ministère des Affaires étrangères.

M. Lamamra s'est, par ailleurs, longuement entretenu avec son homologue  koweïtien, Dr Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Djaber Al-Sabah, ajoute le  document.

M. Lamamra a été reçu par le vice-Emir de l’Etat du Koweït, le prince  héritier Cheikh Mechaal Al Ahmed Al-Djaber Al-Sabah à qui il a remis un  message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à l’Emir du  Koweït, Cheikh Nawaf Al Ahmed Al-Djaber Al-Sabah.

Les rencontres et les entretiens effectués par M. Lamamra avec les  dirigeants politiques de l’Etat frère du Koweït étaient empreints de  «fraternité», traduisant la profondeur des relations bilatérales  historiques, ajoute le communiqué.

L'accent a été mis sur les acquis remportés par les deux pays, à la faveur  de la solidarité et du soutien mutuel, en insistant sur l’impératif  d’exploiter les facteurs de complémentarité pour conforter les différentes  dimensions stratégiques des relations de coopération et de partenariat, en  application des orientations des dirigeants des deux pays concernant la  poursuite de la consolidation de la dynamique positive marquant les  relations bilatérales.

De son côté, Cheikh Mechaal a chargé M. Lamamra de transmettre «ses  salutations au président Tebboune et au peuple algérien", exprimant ses  remerciements et la considération des dirigeants politiques au Koweït des  positions de principe et de solidarité de l’Algérie avec le Koweït et les  autres pays du Golfe.

Le prince héritier a également saisi l’occasion pour se féliciter des  relations fraternelles et historiques unissant les deux pays et peuples  frères.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les questions  et défis qui se posent à la région arabe, saluant la convergence des vues  des  deux pays frères concernant plusieurs questions et crises qui secouent  la région arabe et le monde, ce qui dénote la profondeur des relations  liant les deux pays ainsi que la convergence de la volonté politique  sérieuse dans la réalisation de la stabilité dans la région, ajoute le  communiqué.

M. Lamamra a été reçu également par le Premier ministre, Cheikh Sabah  Khaled Al-Hamad Al-Sabah.

Les deux parties se sont félicités des relations  solides et étroites liant les deux pays et la coopération constructive à  tous les plans, affirmant l'existence de nombreuses opportunités et  potentialités à renforcer dans tous les domaines, notamment économique.

Les deux parties ont mis l'accent sur la forte détermination des  dirigeants des deux Etats à oeuvrer au renforcement des relations  bilatérales dans les différents domaines, passant en revue les  développements sur les scènes régionale et internationale, notamment les  questions intéressant  la nation arabe et l'engagement des deux pays frères  pour un partenariat stratégique entre les ensembles arabe et africain,  outre les questions internationales impactant de manière directe ou  indirecte la région arabe.

Le chef de la diplomatie algérienne a tenu une séance de travail avec son  homologue koweïtien, Ahmed Nacer Al-Mohammad Al-Sabah.

Les deux parties ont   examiné les moyens de relancer la coopération bilatérale, notamment la  promotion des échanges des visites de haut niveau et la bonne préparation  des prochaines échéances bilatérales, outre la réactivation des conventions  conclues et la concrétisation des projets de développement programmés.

Il a été convenu de lever les obstacles entravant l'augmentation des  échanges commerciaux et des investissements communs, et d'insuffler une  nouvelle dynamique aux mécanismes de coopération bilatérale, notamment le  Comité mixte de coopération bilatérale que les deux ministres ont convenu  de tenir bientôt à Alger sous la coprésidence des deux ministres des  Affaires étrangères.

Les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération diplomatique  sur les plans bilatéral et multilatéral, notamment l'intensification des  actions communes et de la coopération algéro-koweïtienne en prévision du  Sommet arabe prévu à Alger, ainsi que le soutien à la candidature de  l'Algérie à un siège au Conseil de sécurité onusien.