Emploi : Publication de plusieurs décrets relatifs au soutien de l'emploi des jeunes

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 17h25 | 16

Plusieurs décrets modifiant et complétant les  textes relatifs aux différents dispositifs de soutien de l'emploi de  jeunes, ont été publiés dans le dernier numéro du journal officiel.

Ainsi, le dernier numéro du JO, contient le décret présidentiel modifiant  et complétant le décret présidentiel relatif au soutien à l’emploi des  jeunes visant à favoriser la création, l'extension et la diversification  d’activités de production de biens et de services par les porteurs de  projets. 
Ce décret vise, également, à prendre en charge la gestion des dispositifs  publics d’aide à la création et l’extension d’activités, conformément à la  législation et à la réglementation en vigueur. 

 Par ailleurs, en vertu du décret modifié et complété relatif au  dispositif du micro-crédit, la dénomination de "ministre chargé de la  solidarité nationale" est remplacée par celle de "ministre chargé des  micro-entreprises", dans les dispositions du décret présidentiel  correspondant au 22 mars 2011 et celles de tous les autres textes  subséquents.

Le décret exécutif correspondant au 19 janvier 2022 confère au ministre  délégué  auprès du Premier ministre, chargé de la micro-entreprise, le  pouvoir de tutelle sur l’agence nationale de gestion du micro-crédit.  

En outre, le dernier numéro du Journal Officiel, comporte également le  décret exécutif modifiant celui portant statut de la caisse nationale  d'assurance chômage qui , outre ses missions qui lui ont été conférées,  participe au financement partiel des études relatives aux formes atypiques  de travail et de rémunération, à l'identification des créneaux et gisements  d'emploi.

Elle aura également pour mission, la prise en charge, en relation avec les  services publics de l'emploi, de l'accompagnement des chômeurs dont elle a  la charge, en matière de recherche d'emploi, d'aide au travail indépendant  et de formation, à l'aide aux entreprises en difficulté dans leurs actions  de préservation de l'emploi, selon des formes et modalités arrêtées par  convention, ainsi qu'à la mise en œuvre des mesures d'encouragement et  d'appui à la promotion de l'emploi".

A titre transitoire, cette caisse continue de prendre en charge le  financement et l'octroi des aides et avantages fixés par la réglementation  en vigueur pour les chômeurs promoteurs âgés de 30 à 55 ans ayant bénéficié  effectivement d'un prêt non rémunéré, à la date de publication du présent  décret au Journal officiel.

Tou tefois, la prise en charge des dossiers des chômeurs promoteurs âgés de  30 à 55 ans ayant obtenu l'attestation d'éligibilité et de financement,  délivrée par les services de la caisse nationale d'assurance chômage et  n'ayant pas obtenu un financement à la date de publication du présent  décret au Journal officiel, est confiée à l'agence nationale d'appui et de  développement de l'entreprenariat.

La caisse continue aussi d'assurer le recouvrement de toutes ses créances  des prêts non rémunérés et des prêts non rémunérés supplémentaires qu'elle  a octroyé aux chômeurs promoteurs âgés de 30 à 55 ans, jusqu'à recouvrement  total de ses créances, conformément à la législation et à la réglementation  en vigueur.