Jijel : La première expérience de plantation de la variété d’olive Arbequina couronnée de succès

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 16h35 | 278

La culture d'oliviers de la variété «Arbequina», initiée dans la ferme de l'agriculteur Mohamed Dib à El Aouana (wilaya de Jijel), a été couronnée de succès permettant non seulement de doubler le rendement en olives, mais également celui de l'huile d'olive.

La première expérience de la culture de plants d’oliviers Arbequina, lancée dans cette région côtière, a «donné un rendement record», a affirmé à l’APS cet agriculteur dont la ferme est située dans le village Hamza sur les hauteurs de la commune d’El Aouana.

Il a relaté que son expérience avec l'olivier Arbequina a commencé en 2016, avec la plantation de 25 arbustes, après avoir pris connaissance de la qualité de cette variété sur internet et à travers les récits de quelques amis, affirmant que les informations obtenues l’ont motivé à en faire l’expérience. En plus de sa hauteur qui ne dépasse pas 2,5 à 3 mètres, facilitant la récolte et réduisant les risques de chute auxquels sont exposés les agriculteurs, cet olivier entre en phase production dès la deuxième année de sa plantation, et son rendement est élevé tout comme la qualité supérieure de ses olives et son huile, a ajouté l’agriculteur. «Comme prévu, j’ai entamé la récolte avec un rendement moyen au cours de la deuxième année de plantation et le rendement n’a cessé d'augmenter les saisons suivantes jusqu’à atteindre 30 litres d’huile d’olive par quintal, alors que les autres variétés n’entrent pas en phase de production avant 4 ou 5 ans et leur rendement ne dépasse pas 22 litres par quintal», a-t-il détaillé.

Il a fait savoir que les résultats obtenus et la facilité de récolte l’ont encouragé à procéder à l’extension de la culture de l’Arbequina avec la plantation de 25 autres arbustes au cours de l’actuelle saison agricole, relevant l'importance d’accorder de l'intérêt à cette variété d’olives en raison, a-t-il soutenu, de ses avantages aussi bien pour l'agriculteur que le consommateur. Mohamed Dib a aussi souligné que la variété Arbequina qui signifie «le roi des Arabes» est originaire de Palestine et fut introduite en Espagne où elle s’est répandue.

Distribution de plus de 24 000 plants d’Arbequina

De son côté, le chef de service des statistiques à la direction des services agricoles (DSA) de Jijel, Fateh Serhane, a affirmé que 24 110 oliviers Arbequina ont été distribués sur près de 500 agriculteurs en janvier 2021, ass urant que certains oliviers, bien qu'ils soient plantés depuis seulement un an, commencent à donner les premières olives. Il est prévu que tous les oliviers entrent en phase de production à partir de la prochaine saison agricole ou de la saison suivante de manière régulière, a-t-il indiqué. Le même responsable a également précisé que la particularité de cette variété d'oliviers est son rendement élevé et sa qualité supérieure, en plus de son hauteur moyenne qui contribue à assurer la récolte dans les meilleures conditions. La production d'huile d'olive à Jijel devrait augmenter cette année par rapport à l'année dernière et pourrait atteindre jusqu’à 10 millions de litres, selon les prévisions de la direction des services agricoles de Jijel. Les mêmes services arguent qu’en dépit des dommages causés à 22 500 oliviers par les incendies de l'été de 2021, la pluviométrie généreuse du mois de septembre dernier a ravivé la filière oléicole et contribué à accroitre le rendement.