La direction de la Jeunesse, des sports et des Loisirs (Djsl) de la wilaya d'Alger a rendu hommage à ses cadres et travailleurs admis à la retraite et a récompensé les meilleurs bacheliers dont des parents sont issus du secteur, lors d'une cérémonie dans la nuit de dimanche à lundi.
La Djsl a offert une «Omra» et un chèque de soixante mille dinars (60 000 DA) à chacun des 58 cadres et travailleurs retraités à l'occasion de cette cérémonie conviviale organisée à la piscine de Birtouta, au sud d'Alger, en présence du ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.
Des micro-portables, des lap tops et des tablettes ont été également distribués à une quarantaine d'élèves qui ont obtenu les meilleurs moyennes au bac, au BEM et eu 5e session juin 2014 et dont des parents travaillent dans les différentes structures de la Djsl.
S'agissant du bac, la bachelière Ichrak Mokhtari, avec une moyenne de 17,52, a reçu un micro-portable des mains de M. Khomri. Quatre autres bacheliers ont eu droit à la même récompense: Amina Toumi (17,47), Manel Mama (17,42), Hamouda Hamoud (15,33) et Sid-Ali Yahiaoui (15,00).
Des laptops ont été remis à 16 lauréats du BEM alors que 20 élèves du primaire qui ont brillamment décroché l'examen de passage au cycle moyen, se sont vus remettre des tablettes.
Les cadeaux remis aux retraités du secteur et aux lauréats des différents examens de fin d'année scolaire ont été financés par la commission des œuvres sociales de la Djsl, ont assuré les organisateurs de la cérémonie qui ont annulé un concert pour respecter le deuil national de trois jours décrété à partir de vendredi à la suite du crash jeudi matin au Mali d'un avion affrété par Air Algérie, qui a fait 118 morts.
Dans une allocution, le ministre de la Jeunesse a salué l'initiative de la Djsl d'Alger, une première dans le secteur selon lui, souhaitant sa généralisation à travers le territoire national, avec comme objectif de «récompenser l'effort et de réhabiliter la valeur du travail dans la société notamment parmi les jeunes qui constituent la force vive du pays».
«Toute initiative de nature à tisser des liens et à créer des canaux de communication entre les institutions, à tous les niveaux de l'Etat, et la jeunesse, est la bienvenue», a dit en substance M. Khomri.