Liberia : 2 Américains dont un médecin infectés par l'Ebola

Publié par Dknews le 29-07-2014, 18h06 | 26

Deux Américains, dont un médecin, engagés dans la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola en Afrique de l'Ouest ont eux-même été contaminés au Liberia, a annoncé l'organisation humanitaire pour laquelle il travaille.

Samaritan's Purse, une association caritative chrétienne, a indiqué que le médecin Kent Brantly avait été placé en quarantaine au centre de traitement contre l'Ebola de l'organisation, à l'hôpital ELWA de Monrovia, capitale du Liberia.

En outre, Nancy Writebol, qui travaille pour l'organisation caritative chrétienne SIM qui gère l'hôpital, a, elle aussi, été contaminée par le virus. Elle était dans un état stable dimanche, a indiqué Samaritan's Purse. «Ils reçoivent tous deux des soins intensifs, mais il s'agit bien sûr d'une situation dangereuse et effrayante», a précisé à l'AFP la porte-parole.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le taux de mortalité de la fièvre hémorragique Ebola peut atteindre 90% dans certains cas.

Le département d'Etat américain a, de son côté, indiqué dimanche être au courant d'un cas d'Ebola sans toutefois pouvoir donner d'information sur un individu en particulier.

Le virus Ebola a tué 660 personnes depuis le début de l'épidémie en Afrique de l'Ouest il y a quelques mois, dans trois pays: Guinée (314 morts), Sierra Leone (219 morts) et Liberia (127 morts), selon un récent bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Ebola tire son nom d'une rivière du nord de l'actuelle République démocratique du Congo (ex-Zaïre), où il a été repéré pour la première fois en 1976. La «fièvre hémorragique à virus Ebola» se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Elle cause de fortes fièvres, des douleurs musculaires, ainsi que vomissements, diarrhée voire hémorragie.