Italie : Saisie de 85 kg de cocaïne, estimés à près de 22,8 millions de dollars

Publié par Dknews le 29-07-2014, 18h05 | 29

La police italienne a saisi lundi 85 kg de cocaïne pure dans l'un des plus grands ports à conteneurs d'Europe, le port de Gioia Tauro, situé en Calabre, dans le sud de l'Italie, ont rapporté mardi des médias locaux. 

La cocaïne avait été cachée dans deux conteneurs transportant du bois en provenance du Chili, selon l'agence de presse Ansa. La police aurait découvert le chargement illégal à l'issue d'une série de contrôles de conteneurs suspects et à l'aide de scanners.

La valeur de la cocaïne saisie a été estimée par les enquêteurs à quelque 22,8 millions de dollars américains sur le marché de détail. Au total, jusqu'à 945 kg de cocaïne ont été saisis dans le port de Gioia Tauro, le plus grand terminal de transbordement de la Méditerranée, depuis début 2014, selon des estimations officielles.

Des experts italiens ont précisé que le port de Gioia Tauro était une plaque tournante du trafic international de cocaïne latino-américaine destinée aux marchés européens.

Le port est également largement impliqué dans le trafic d'armes et d'autres activités illégales contrôlées par Ndrangheta, une puissante organisation criminelle mafieuse basée en Calabre.