BEJAIA : «Booster» la prise en charge des problèmes de l’environnement

Publié par A. B. le 29-07-2014, 17h56 | 77

Au total, ce sont 1 706 061 000 DA que vient de « débloquer » l’Etat au profit de la wilaya de Béjaïa dans le cadre de la réalisation de projets de développement au sein du secteur de l’environnement.

Tout récemment, donc , le wali de Béjaïa a réuni directeurs de l’exécutif, chefs de daïras et P/APC afin de procéder à l’évaluation de l’état d’avancement des projets de développement dont la wilaya a bénéficiés dans le secteur de l’environnement.

Il s’agit, notamment, de la réalisation (et équipement) de Centres d’enfouissement techniques (CET) et autres décharges publiques contrôlées, d’une Maison de l’environnement, d’un parc citadin et d’un incinérateur (à Béjaïa chef-lieu). Sept communes, sur les 52 que compte la wilaya, sont particulièrement concernées par cette opération d’envergure.

Il s’agit de Béjaïa, Akbou, Boudjellil, Tinebdar (Akbou), El Kseur, Beni Ksila (Côte ouest) et Aokas. L’objectif étant d’éradiquer les décharges sauvages et anarchiques disséminées sur le territoire de la wilaya, et d’améliorer tout autant le cadre de vie du citoyen.

Le phénomène des oppositions, cependant, continue de freiner et retarder la mise en branle des travaux de réalisation de tant de projets, voire de les menacer dans leur existence même. La wilaya, pour ce qui la concerne, a annoncé qu’elle avait, dans la perspective de la réalisation desdits projets pour un meilleur environnement, d’ores et déjà mobilisé matériel et agents.