ONU- Irak - Syrie : Mise en garde de l'ONU contre l'achat de pétrole aux groupes terroristes de Syrie et d'Irak

Publié par Dknews le 29-07-2014, 17h32 | 22

Le Conseil de sécurité des Nations unies a mis en garde lundi contre l'achat de pétrole aux groupes terroristes activant en Syrie et en Irak.

Dans une déclaration commune, les 15 pays siégeant au Conseil de sécurité ont prévenu que tout achat de pétrole auprès de groupes comme l'Etat islamique (EI) ou du Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, pourrait entraîner des sanctions.

«De tels engagements constituent un soutien financier aux terroristes et pourraient se traduire par de nouvelles sanctions», a mis en garde le Conseil. Cette mise en garde du Conseil de sécurité fait suite à une proposition de la Russie destinée à interdire tout commerce avec les terroristes portant sur le pétrole en Syrie et en Irak.

La Russie avait soumis une telle déclaration fin juin, visant les intermédiaires qui vendent du pétrole puisé dans les régions contrôlées par des groupes terroristes.

Le Conseil de sécurité estime que le contrôle des installations pétrolières «pourrait générer des revenus pour les terroristes, qui pourraient financer leurs efforts en matière de recrutement y compris auprès de combattants terroristes étrangers, et renforcer leurs capacités opérationnelles pour organiser et mener des attentats».