Centrales solaires photovoltaïques d'une capacité de 1.000 mégawatts : Exonération des investisseurs de la condition de réalisation d'un projet industriel

Publié par Dknews le 05-01-2022, 19h00 | 24

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a signé,  mercredi, avec le ministre de la Transition énergétique et des énergies  renouvelables, Benatou Ziane une décision commune portant exonération des  investisseurs participant aux appels d’offres relatifs à la réalisation de  centrales solaires photovoltaïques d’une capacité globale de 1.000  mégawatts, de la condition de réalisation d’un projet industriel, indique  un communiqué du ministère de l’Industrie.

La décision signée au siège du ministère de l’Industrie intervient "dans  le cadre de l’application du programme du Gouvernement visant à développer  les énergies renouvelables et à accélérer le rythme de production de 15.000  mégawatts prévues à l’horizon 2035, parallèlement au lancement par le  ministère de la Transition énergétique et des énergies renouvelables du  premier appel d’offres en faveur des investisseurs pour la réalisation de  centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 1.000 mégawatts".

"L’aboutissement dudit projet est décisif pour le  parachèvement du  programme tracé et l’attractivité d’un plus grand nombre d’investisseurs  spécialisés dans le domaine au moindre coût possible", ajoute le  communiqué.

Après le progrès accusé dans l’industrie nationale, à la faveur du  développement d’unités industrielles locales (publique et privée) pour la  fabrication des équipements nécessaires à la réalisation de centrales  solaires photovoltaïques, le contenu local a été inclus dans le cahier de  charges de l’appel d’offres des investisseurs en vue d’encourager et de  promouvoir, voire développer l’industrie locale des énergies renouvelables  et la prise en charge des préoccupations des industriels locaux activant  dans ce domaine.

Lors de la cérémonie de signature de l'arrêté interministériel, M. Zeghdar  a affirmé que cette démarche "s’inscrit dans le cadre de la concrétisation  de la coopération commune, à travers un plan d’action exécutif répondant  aux aspirations des acteurs des secteurs de l’industrie et des énergies  renouvelables pour réaliser les objectifs tracés dans le programme du  président de la République qui accorde une grande importance à la  rationalisation de la consommation énergétique et la diversification des  ressources".

Pour sa part, M. Benatou a salué la coopération et la coordination entre  les deux secteurs s’inscrivan t dans le cadre de la convention de  coopération signée entre les deux secteurs et au titre de la coopération  gouvernementale.