SADEG: la caravane de sensibilisation aux dangers d'asphyxie au gaz fait halte à Bouira

Publié par DK NEWS le 31-12-2021, 14h26 | 9

La caravane nationale de sensibilisation sur la rationalisation de la consommation de l’électricité et sur les risques émanant d’une mauvaise utilisation du gaz, a fait halte jeudi à Bouira, où elle a sillonné plusieurs quartiers de la ville pour expliquer aux citoyens les méthodes de s’en prémunir, a-t-on constaté.

La caravane, qui compte une vingtaine de véhicules, implique plusieurs services dont la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG), la protection civile, la direction du commerce, des associations de protection du consommateur.

Une exposition des différents moyens matériels utilisés par les différents services participants, a été organisée sur la placette jouxtant la maison de jeunes Mouloud Maâmmeri à la cité Ecotec de la ville. Des dépliants et des prospectus sont aussi distribués aux citoyens qui étaient présents sur place en vue de les sensibiliser sur les dangers provenant de la mauvaise utilisation de l'énergie du gaz.

"Cette caravane est lancée à partir de la direction régionale de Blida pour sensibiliser les citoyens des wilayas du centre du pays et Bouira comme dernière halte", a expliqué à l’APS le directeur de la Sadeg locale, M. Hemmaz Abedelwahed.

A Bouira, elle sillonne plusieurs quartiers de la ville pour sensibiliser les citoyens sur les différents dangers liés à la mauvaise utilisation du gaz ainsi qu’en même temps sur la rationalisation de la consommation de l’énergie électrique.

"En dépit de toutes ces campagnes de sensibilisation, le monoxyde de carbone fait toujours des victimes, dont plusieurs cas d’asphyxie sont enregistrés durant cette année", a déploré M. Hemmaz.

D’après les statistiques communiquées par les services de la protection civile, trois personnes sont décédées suite à l’inhalation du monoxyde du carbone.

"Nous avons également enregistré durant cette année 19 cas d’asphyxie à Bouira, où le phénomène est récurrent. Nous sommes en train de sensibiliser davantage les populations pour lutter contre ces dangers", a expliqué à l’APS le chargé de la communication, le Sous-lieutenant Abdat Youcef.

Le manque de l’aération dans les maisons, la défaillance des appareils de chauffage et l’absence d’entretien et de contrôle des réseaux d’alimentation en gaz sont autant de facteurs qui provoquent ce genre d’accidents parfois mortels, selon l’officier Abdat.