
Le Fonds monétaire international (FMI) va débourser environ 258,5 millions de dollars en soutien budgétaire au Kenya, a-t-il indiqué samedi dans un communiqué. Cette aide financière intervient après que son conseil d'administration eut achevé la deuxième revue du programme d'aide accordé au Kenya sur 38 mois dans le cadre des accords de facilité élargie de crédit (FEC).
Ces accords ont été signés en avril dernier entre les deux parties. Ils permettront au Kenya d'avoir accès à 410 millions de dollars. Ces crédits visent à faciliter la reprise économique au Kenya et à réduire les déséquilibres engendrés par la pandémie du Covid-19. Le FMI a souligné que «les autorités kényanes devraient lever les obstacles juridiques pour commencer à publier les informations sur les bénéficiaires effectifs des appels d'offres publics début 2022, procéder aux audits prévus des dépenses liées à au Covid-19 et assurer rapidement le suivi des audits précédents».
Le Fonds a ajouté que le Kenya avait fait preuve d'une «remarquable résilience» face au choc de la Covid-19 en 2020 et que le pays était en train d'amorcer une reprise économique. La croissance économique devrait atteindre 5,9 % en 2021, selon les prévisions du FMI.