Egypte : La facture du blé établie à 2 milliards de dollars durant les 9 premiers mois de 2021

Publié par DK NEWS le 19-12-2021, 17h05 | 11

La valeur des achats de l'Egypte en blé s’est chiffrée à environ 2 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de 2021, contre 2,2 milliards à la même période de l'année précédente, selon l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS).

Les observateurs du marché céréaliers attribuent cette baisse de 7%, enregistrée entre janvier et septembre, à la faible activité de l’Autorité des approvisionnements en matières premières stratégiques (GASC) sur le marché mondial. Face à la hausse des cours du blé, celle-ci avait en effet annulé 3 appels d’offres de blé depuis le début de l’année.

 La facture pourrait encore repartir à la hausse d’ici la fin de cette année avec le retour en force du pays sur la scène céréalière. La GASC a repris ses importations sur le marché mondial de plus belle en effectuant le 29 novembre dernier, un achat record de 600?000 tonnes de blé afin de combler les besoins intérieurs de consommation de la céréale. Premier importateur de blé en Afrique du Nord, les besoins de l'Egypte en blé avoisinent les  20 millions de tonnes annuellement.