
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a appelé lundi à Alger les responsables des industries militaires à l'élaboration d'un guide exhaustif des produits de ce secteur.
Visitant le pavillon des industries militaires à l'occasion de l'ouverture de la 29ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA), M. Benabderrahmane a estimé que l'élaboration d'un tel guide aiderait à faire connaitre les produits du secteur des industries militaires et permettrait au reste des opérateurs d'en bénéficier.
Il a également souligné l'importance de la complémentarité entre les industries militaire et civile.
Cette complémentarité porterait les niveaux d'intégration nationale à des taux très élevés, dépassant les 65% pour certains produits, ce qui signifie la création de milliers d'emplois à travers le pays.
Sur ce point, il a mis en avant la nécessité de tirer profit de la taille importante du marché local, ainsi que des accords et zones de libre-échange auxquelles fait part l'Algérie, en particulier la zone de libre-échange africaine (ZLECAf).
Et d'ajouter: "Certains pays n'ont pas le niveau de maîtrise technologique dont nous disposons, mais ils sont plus présents.
C'est pourquoi nous devons adopter des stratégies de commercialisation agressives au niveau international afin d'accéder aux marchés étrangers".
Lors d'une rencontre avec des représentants des filières de la Direction des Industries Electroniques du ministère de la Défense Nationale, M. Benabderrahmane a appelé à relever le défi de la fabrication d'une puce électronique algérienne.
A cet égard, il a estimé que tous les facteurs nécessaires sont disponibles compte tenu de la taille du marché, où le volume de la consommation dépasse trois fois le niveau des besoins réels, outre la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée et la maîtrise des technologies.
"Nous devons placer la barre très haut et redoubler d'effort pour atteindre les objectifs dans des délais fixés", a-t-il déclaré.