Constantine : Concours de photographies dédié au tourisme durable en montagne

Publié par DK NEWS le 30-11-2021, 16h13 | 3

Un concours de la meilleure photographie sur le tourisme durable en montagne a été lancé par la conservation des forêts de Constantine à l'occasion de la journée internationale de la montagne de l’année 2021 (célébrée le 11 décembre), a indiqué mardi Ali Zegrour, chargé de communication de cette institution.
Cette initiative, dont le thème retenu est "le tourisme durable en montagne", vise à "créer une interaction pour évoquer la montagne comme patrimoine naturel à promouvoir et à préserver", a précisé à l’APS M. Zegrour, soulignant que le concours ambitionne également de "porter l’attention sur les montagnes et leur rôle prépondérant en tant que source d’eau douce, de nourriture et de loisirs". Il a ajouté, dans ce sens, qu’un programme riche et diversifié, qui s’étalera sur plusieurs jours, sera proposé par la conservation des forêts au large public et aux associations versées dans le tourisme et les randonnées pour célébrer la journée internationale de la montagne. Les participants au concours de la meilleure photographie illustrant le tourisme durable en montagne, parmi les photographes amateurs et professionnels, devront envoyer leurs photos par e-mail entre le 30 novembre et le 2 décembre courant à la conservation des forêts selon les conditions fixées pour le concours, a-t-il souligné. Les photographies qui devront illustrer une zone montagneuse de Constantine seront postées sur la page Facebook de la conservation des forêts et les cinq photos qui recueilleront le plus de "like" seront primées, a-t-il détaillé. Le programme de célébration de la journée internationale de la montagne englobe, entre autres, des portes ouvertes sur la conservation des forêts pour mettre en avant ses missions et ses efforts dans la promotion du patrimoine forestier de Constantine et des randonnées, notamment dans la réserve de Djebel El Ouahch, en coordination avec des agences de tourisme, a-t-on noté.
Le patrimoine forestier de la wilaya s’étend sur 29.000 ha, avec une flore riche et variée, dont particulièrement le pistachier, le pin pignon, le cèdre et le liège, répartis, entre autres, sur les forêts de Djebel Ouahch, El Merridj, El Baâraouia (El Khroub) et Hadj Baba.