Naufrage dans la Manche : Réunion européenne contre le trafic migratoire

Publié par DK NEWS le 28-11-2021, 20h37 | 4

 Une réunion européenne se tient dimanche à Calais pour renforcer la lutte «contre les réseaux de passeurs», mais sans les Britanniques.
Réunissant les ministres en charge de l'immigration allemand, néerlandais, belge, français, ainsi que la Commissaire européenne aux Affaires intérieures, cette réunion intergouvernementale de travail débutera à 15H00 dans la ville portuaire du nord de la France.
Les agences européennes de police criminelle Europol et des frontières Frontex y seront représentées. La rencontre a pour objet «la lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux de passeurs», selon la note de presse du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, samedi soir. Il s'agit de renforcer «la coopération opérationnelle dans la lutte contre les passeurs car ce sont des réseaux internationaux qui opèrent dans différents pays européens», a indiqué l'entourage du ministre, cité par l'AFP.
La réunion se déroulera toutefois sans la partie britannique, pourtant concernée au premier chef, le ministre français de l'Intérieur a annulé la participation de son homologue Priti Patel, vendredi, en ripos te à une lettre publiée jeudi soir sur Twitter par Boris Johnson, demandant à Paris de reprendre les migrants arrivant en Grande-Bretagne depuis la France.