Nâama : Vaccination de 1000 ovins suite à la découverte d’un foyer de clavelée

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h23 | 9

Quelque 1.000 ovins ont été vaccinés suite à la découverte ces deux derniers jours d'un foyer de clavelée dans la commune de Tiout (wilaya de Nâama), a-t-on appris jeudi auprès de l’inspection locale vétérinaire.

L’opération de vaccination a eu lieu après que les services concernés ont découvert un foyer d'infection du bétail par cette zoonose, a indiqué l'inspecteur vétérinaire Bessadate Abderrahmane.

Le foyer de l'épizootie a été confirmé par le laboratoire vétérinaire, après avoir prélevé des échantillons sur des ovins appartenant à deux éleveurs au niveau d’El Meïdane, dans la commune de Tiout.

Une équipe vétérinaire a été mobilisée à cet effet et les doses de vaccins nécessaires fournies pour assurer un bon déroulement de l’opération de vaccination au niveau des zones pastorales de la commune de Tiout, a souligné M. Bessadate, précisant que "tous les moyens ont été mobilisés pour circonscrire la propagation de cette maladie.

Les vétérinaires prodigueront des informations et des mesures à suivre par les éleveurs pour isoler le bétail infecté ou suspecté afin d'éviter l'infection".

La direction locale des services agricoles a mené, en collaboration avec la chambre agricole de la wilaya, des actions de sensibilisation des éleveurs de bétail sur la nécessité de vacciner leurs troupeaux et d’atteindre les objectifs de la campagne de vaccination 2021-2022 au temps opportun afin de prévenir les contaminations et de protéger le bétail contre les différentes zoonoses.